Accueil » Nouvelles » À la Une » 21h ce soir à la CBC : Barack Obama

21h ce soir à la CBC : Barack Obama

La journaliste Chantal Hébert parle un peu de la première entrevue canadienne que Barack Obama a accordée à la CBC .


Voici son texte intégral!

Obama au Canada…première entrevue

La course féroce des réseaux de télévision pour obtenir la première entrevue pour consommation canadienne de Barack Obama est terminée. L’entrevue sera diffusée à 21h ce soir à la CBC mais Radio-Canada a déjà commencé à en diffuser des extraits dans le cadre de ses bulletins de nouvelles.

L’intégrale dure 11 minutes et il sera question d’Afghanistan, d’économie, d’environnement et d’énergie, c’est-à-dire les principaux sujets dont le président et le premier ministre doivent s’entretenir après-demain.

On peut penser que Peter Mansbridge a eu la chance de poser plus de questions que l’ensemble des journalistes canadiens et américains qui vont couvrir la visite de jeudi puisqu’aux dernières nouvelles, le premier ministre et le président répondront à quatre questions dans le cadre de leur point de presse conjoint. C’est peu, surtout qu’il devrait y avoir 80 journalistes – soit 40 de chaque pays – dans la salle. Cela n’empêchera pas tous ceux qui le peuvent de se rendre à la conférence de presse – pour pouvoir dire qu’ils étaient là.

Source : Le Blogue de Chantal Hébert

Selon: La presse canadienne

Barack Obama remercie le Canada pour ses efforts en Afghanistan

Il y a 3 heures

TORONTO — Le président des États-Unis, Barack Obama, a exprimé sa gratitude pour la contribution du Canada dans la guerre en Afghanistan, et a indiqué que son approche vis-à-vis ce conflit sera enracinée dans la diplomatie et l’aide au développement plutôt que dans le recours à la force.

Dans une entrevue accordée à la télévision anglaise de Radio-Canada, qui devait être diffusée mardi soir, M. Obama se dit convaincu que les problèmes touchant l’Afghanistan, dont la propagation de l’extrémisme religieux, ne peuvent pas être résolus que par des mesures d’ordre militaire.

Le président américain a dit vouloir discuter d’une « stratégie globale » pour le conflit en Afghanistan lorsqu’il rencontrera le premier ministre Stephen Harper, jeudi, à Ottawa.

Selon lui, la situation en Afghanistan se détériore, et toute stratégie requiert l’appui politique tant du Canada que des États-Unis.

M. Obama a également offert les « remerciements les plus sincères » de la part de son pays aux familles des soldats canadiens morts au combat en Afghanistan.

Le président américain a indiqué que les États-Unis révisaient actuellement leur stratégie en Afghanistan, et qu’il allait dévoiler très bientôt les détails concernant son approche militaire dans le cadre de cette mission.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!