Accueil » Genre » Affaires publiques » Al Jazeera English demande à être diffusé au Canada

Al Jazeera English demande à être diffusé au Canada

Al Jazeera English (AJE), la chaîne d’informations internationales diffusée 24 heures par jour dans plus de 100 pays, a annoncé aujourd’hui qu’elle demandera officiellement à être diffusée par câble et par satellite au Canada.

Si elle reçoit l’autorisation d’émettre au Canada, la chaîne s’est engagée à ouvrir son premier bureau canadien de nouvelles pour diffuser l’actualité canadienne à un public mondial.

al-jazeera460Cela ferait de Al Jazeera English la seule chaîne d’information internationale ayant une salle de nouvelles au Canada. La chaîne, qui est déjà captée dans plus de 130 millions de foyers dans le monde, va présenter pour examen au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) une demande pour être inscrite sur la Liste des services par satellite admissibles, qui est une obligation légale pour les chaînes étrangères distribuées au Canada.

Il s’agit de la première demande au CRTC pour la distribution d’AJE. ECG (Ethnic Channels Group) présentera la demande au CRTC en qualité de commanditaire de la chaîne. ECG est un diffuseur canadien multiethnique qui offre actuellement 12 chaînes de télévision par les systèmes canadiens de câble et de satellite. Selon la procédure du CRTC, la demande doit être étudiée par le CRTC et les Canadiens seront ensuite invités à présenter des observations sur une période de 30 jours.

AJE a reçu des indications informelles des principaux distributeurs par câble et satellite qu’ils diffuseront AJE une fois l’autorisation du CRTC accordée. L’objectif d’AJE est d’être diffusé dans les foyers canadiens à compter de cet automne. AJE a plus de 1200 employés dans le monde représentant plus de 45 nationalités, dont de nombreux Canadiens. Le directeur général, Tony Burman, est un Canadien et ancien rédacteur en chef du service des nouvelles et actualités du réseau anglais de Radio-Canada.

Source: Point De Bascule

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!