Accueil » Région » Canada » Chabotte et fille: 1M$ investi par la Ville de Québec

Chabotte et fille: 1M$ investi par la Ville de Québec

img_logo
Québec, 16 février 2009 — Une pluie d’annonces et d’argent est tombée sur la Ville de Québec ce matin alors que près de 800 personnes étaient réunis au Palais des Congrès pour participer à Québec Horizon Culture. L’événement est coprésidé par le maire de Québec, Régis Labeaume, et la ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre . Objectif : adopter un plan d’action sur un horizon de cinq ans afin de développer le capital culturel de Québec.

Robert Lepage, président d’honneur de ce sommet culturel, a prononcé le discours d’ouverture.

Au cours de la matinée, plusieurs annonces ont été faites, par la Ville, par le gouvernement du Québec, par les différents partenaires économiques et financiers. Mais pas un mot du gouvernement fédéral, pour la bonne raison que ses représentants ont brillé par leur absence.

La Ville de Québec investit dans la télésérie « Chabot et filles »

Dans la foulée des annonces d’investissement dans le monde de la culture, on a eu droit à une première nord-américaine : la Ville de Québec s’est en effet engagée à investir dans une télé-série. Cela se fait en France où on a l’habitude de voir les régions investir dans les projets culturels, mais pas en Amérique du Nord. La Ville de Québec vient de donner le mauvais exemple en ouvrant une porte qu’il sera très difficile de en pas ouvrir ailleurs ; et c’est tant mieux pour l’industrie des CTVM.

La Ville de Québec investira donc 1 M$ au cours des trois prochaines années dans la production de la télé-série ; et ce sera du vrai argent et non pas des services). Chabot et filles sera tournée entièrement à Québec, et c’est Jeremy Peter Alleyn qui en assurera la réalisation. Cette série de 36 épisodes sera en ondes cet automne à Télé-Québec qui diffusera une première saison de 10 épisodes ; suivront ensuite deux saisons de 13 épisodes chacune,

Chabot et filles est déjà en pré-production, et le tournage devrait débuter ce printemps. Le ministère de la Culture investira de son côté la somme de 1,5 M$, puisque la SODEC ne touche pas à la production télévisuelle. Finalement, Télé-Québec se chargera de compléter le financement de la télé-série en utilisant les ressources traditionnelles (Fonds canadien de télévision, crédits d’impôt…). Budget total de la télé-série : 10 M$.

Pour le maire Régis Labeaume, il faut faire de la Capitale le 2e pôle de production télévisuel du Québec. « C’est un engagement osé », reconnaît-il puisque c’est la première fois qu’une ville investit de la sorte dans une production télévisuelle ; mais, ajoute-t-il, « je pense que ce sera un déclencheur pour la production télévisuelle et cinématographique dans la région ».

Source : [CTVM.info]

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!