Accueil » Région » Canada » Toute l’histoire du baseball au Québec en trois épisodes

Toute l’histoire du baseball au Québec en trois épisodes

Coup sûr, dès le 5 mars à 20 h sur HiSToRiA. Toute l’histoire du baseball au Québec en trois épisodes

historia_coul
Montréal, 25 février – Dès le 5 mars à 20 h, HiSToRiA fait revivre l’histoire du baseball au Québec, dans le cadre de Coup sûr. Produit par Orbi XXI, ce documentaire en trois parties nous entraîne au cœur d’une épopée riche en événements. De la fin du 19e siècle à aujourd’hui, des Mascottes aux Expos, en passant par les Royaux, revivez de belles pages de notre histoire sportive, en compagnie de passionnés de baseball, de journalistes sportifs et de joueurs professionnels. Une formidable histoire qui prend fin sur une note douloureuse avec le déménagement des Expos à Washington.

1er chapitre : La passion
5 mars

Les premiers documents trouvés sur le baseball au Québec datent de la fin du 19e siècle. Ce jeu a entre autres été importé dans la Belle Province par des jeunes de Nouvelle-Angleterre venus étudier dans nos séminaires. Ce premier chapitre survole la fin du 19e siècle jusqu’aux premières années des Expos. Il couvre autant les beaux jours de cette équipe au Parc Jarry, que les exploits de Jackie Robinson et Jean-Pierre Roy au sein des Royaux, et ceux de Claude Raymond dans le baseball majeur. Des témoignages de Marcel Sabourin, Paul Houde, Alexandre Pratt, Claude Charron, Rodger Brulotte, Gilles Latulippe, de même que Ronald Piché et Jean-Pierre Roy qui ont porté l’uniforme des Royaux.

2e chapitre : Les années de rêve
12 mars

Même s’ils jouent au Stade olympique, cette froide enceinte de béton, les Expos sont plus que jamais Nos Z’Amours. Au cours de cet épisode, nous revivons les moments particulièrement excitants survenus en 1979, 1980 et 1981 avec les exploits de Gary Carter, Andre Dawson et Steve Rogers, alors que les Expos frôlent une participation à la Série mondiale! En 1981, les amateurs sont rivés sur leurs sièges jusqu’à ce que Rick Monday des Dodgers assène un coup fatal aux espoirs des Expos et de leurs partisans. Pour certains, cette défaite crève-cœur est le jour le plus triste dans l’histoire de l’équipe. Le lanceur Steve Rogers et le gérant Jim Fanning, qui ont porté les couleurs des Expos, de même que de nombreux passionnés comme Jacques Doucet et Paul Houde témoignent de cette époque qui a fait vibrer les amateurs.

3e chapitre : Le dernier retrait
19 mars

Les Expos s’annoncent comme l’équipe des années 80, alors que le baseball a la cote dans la métropole. Le succès du Match des étoiles de 1982 au Stade en est un exemple éloquent. Cela n’empêche malheureusement pas les problèmes de s’amplifier : la flambée des salaires, une jalousie envers la vedette Gary Carter, puis dans les années 90, la grève dans les majeures et la gestion controversée du président de l’équipe Claude Brochu. On connaît la suite : le club en difficulté est racheté par Jeffrey Loria. Sa gestion chaotique et l’indifférence des ligues majeures face à la situation sonnent finalement le glas des Expos. Direction : Washington. En témoignage, Claude Brochu défend ses décisions. Également, Serge Touchette, Pierre Michaud, Bernard Landry, Claude Charron, Rodger Brulotte, Jacques Doucet et plusieurs autres.

Production : Orbi XXI
Producteur : Jacques W. Lina
Producteur au contenu : Réjean Tremblay
Scénariste : Marc-Antoine Godin
Réalisateur : Nicolas Houde-Sauvé

HiSToRiA, une chaîne d’Astral Media et de Canwest
Astral Media, l’une des plus grandes entreprises médias au Canada, exerce ses activités dans les secteurs de la télévision spécialisée, payante et à la carte, de la radio, de l’affichage extérieur ainsi qu’iMedia. Sa présence solide et dynamique dans les grands marchés du pays repose sur sa volonté d’offrir une combinaison unique de médias de grande qualité, adaptés à tous ses auditoires ciblés.

www.historiatv.com

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!