Accueil » Nouvelles » Astral Media » La production originale Africorama en première nord-américaine à Vues d’Afrique!

La production originale Africorama en première nord-américaine à Vues d’Afrique!

canald
Avec Africorama, partagez l’expérience hors du commun vécue par trois Québécois, choisis parmi les téléspectateurs de Canal D, alors qu’ils participent à une mission de coopération internationale! Plongez dans la vie quotidienne de l’Afrique de l’Ouest à travers leurs émouvantes rencontres avec des gens du Sénégal, du Burkina Faso et du Mali. Là-bas, ces volontaires sont témoins des défis importants que doit relever l’Afrique d’aujourd’hui.

Africorama, c’est l’histoire d’Édith Montpetit, enseignante, qui se rend au Sénégal afin de donner des formations auprès de groupes de femmes oeuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Africorama, c’est le récit de Nicolas Montcalm, jeune agriculteur, qui part au Burkina Faso pour appuyer ses confrères producteurs de riz qui tentent de s’organiser pour contourner la crise alimentaire..

Africorama, c’est une tranche de vie de Caroline Sangaré, née au Québec et d’origine malienne, qui foule la terre de ses ancêtres pour la toute première fois afin de s’impliquer dans le domaine de la santé au Mali.

Africorama, c’est l’enrichissante expérience humaine d’individus à première vue très différents culturellement, mais fondamentalement très semblables.

Pour son regard neuf sur l’Afrique, ses images saisissantes et ses échanges percutants, Africorama a été sélectionné au Festival International du Film PanAfricain à Cannes en 2009.

Africorama est projeté en première nord-américaine au festivalVues d’Afrique le jeudi 23 avril à 20h30 et le dimanche 26 avril à 15h30 au Cinéma ONF (1564 rue Saint-Denis, Montréal).

Produit par Jacques W. Lina d’Orbi-XXI et initié par le réalisateur Richard Lacombe et le producteur au contenu Loïc Guyot, Africorama a été rendu possible grâce au soutien exceptionnel de Canal D, à l’assistance de l’ACDI (l’Agence canadienne de développement international) ainsi qu’à l’aide logistique du CECI (Centre d’étude et de coopération internationale) et de son programme de coopération volontaire Uniterra, mis en œuvre conjointement avec l’EUMC.

« Un documentaire à voir pour constater le bien-fondé de l’aide internationale à laquelle les gens d’ici contribuent généreusement », résume Jean-Pierre Laurendeau, vice-président programmation Canal D.

Africorama sera diffusé l’automne prochain sur les ondes de Canal D.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!