Accueil » Nouvelles » À la Une » Perspectives d’avenir concernant la télévision traditionnelle: 1ière partie!

Perspectives d’avenir concernant la télévision traditionnelle: 1ière partie!

31627-television

La mort annoncée de la télévision traditionnelle par certains gourous de la technologie est-elle véridique ou n’est-ce que fabulation?

Étant donné que c’est un sujet qui éveille les passions, et surtout qu’il n’y a rien de coulé dans le béton, je vais diviser cette série d’opinions en plusieurs parties afin d’amasser progressivement de l’information, et d’éclaircir mes idées et ma vision sur l’avenir télévisuel de la manière la plus compréhensible possible. Veuillez noter que ce sont des opinions strictement personnelles, basées sur les connaissances que j’ai accumulées durant toutes ces années dans mon merveilleux voyage au cœur de la bête technologique que sont Internet et la télévision 🙂

L’idée de faire ce dossier m’est venue après une longue et très intéressante, mais surtout très enrichissante, discussion avec une blogueuse aussi passionnée de télévision et de technologie que moi, Marie-Louise Gariépy, sur son blogue Vidéo Qualia. Je me suis dit que je me devais de partager avec mes lecteurs de plus en plus assidus les idées qui me sont venues à l’esprit au cours de cette discussion.

Donc, en gros, la discussion portait sur la place de la WebTV par rapport à la télévision traditionnelle. Dit autrement: est-ce qu’à long terme, tout sera diffusé sur Internet? Assisterons-nous à une lente agonie qui se terminera par une mort certaine de la télévision telle que nous la connaissons?

La réponse rapide est NON. Mais il y a des nuances, car la télévision traditionnelle n’aura pas le choix de s’adapter et de se mettre au diapason des nouvelles technologies ainsi que des nouvelles plates-formes de diffusion.

Si jamais le modèle de TV actuel meurt, la téléweb ne survivra pas, car elle a fondamentalement besoin du soutien de la télévision telle que nous la connaissons. Dans les faits bruts, les émissions de télévision, de même que différentes séries, sont plus populaires que jamais. Mais, nous assistons à un changement radical de plate-forme de diffusion. Une série comme Heroes de NBC est connue dans le monde entier, même dans des pays où la série n’est pas diffusée! Tout ceci est maintenant possible grâce à Internet et aux systèmes de partage de fichier tels que Emule, BitTorrent, Limewire et autres Megaupload, sans oublier les téléwebs pirates.

L’avenir de la télévision passe par un accord avec les web TV comme HULU, les réseaux torrents et les sites de fansub qui prennent de plus en plus de place. Car, si tu ne peux combattre ton ennemi, tu te dois te rallier à lui et en faire un ami! Aussi, il ne faut pas oublier que la loi HADOPI vient de passer en France, ce qui risque de faire des petits et mélanger les cartes virtuelles.

Un autre problème: que faire des fournisseurs d’Internet qui donnent des limites de 100 gig mensuellement? Surtout au Québec, où il y a un monopole oppressant. Si la WebTV veut prendre son envol, elle se doit d’être soutenue par les fournisseurs de connexion internet. La raison est fort simple: un épisode d’environ 42 minutes tel que Gossip Girl à 720P pèse en moyenne 1.09 Gigaoctets, un épisode de HBO qui frôle les 60 minutes sera de 1.5 Gig et pour les films, on dépasse facilement les 2-3 Gig, Et nous ne parlons pas de diffusion Blueray, qui serait de parfois 10-15 Gig. Donc, faites un calcul rapide. Vous vous apercevrez vite que les limites actuelles de téléchargement sont tout à fait obsolètes dans un monde où la vidéo prend de plus en plus de place. Si la WebTV telle que certaines personnes la voient était sur le point d’exploser, les Québécois n’auraient pas un accès à 100%, encore une fois vue la limite de téléchargement!

De plus, si la diffusion se faisait uniquement sur Internet, d’où proviendraient les revenus? Produire et payer tous les travailleurs qu’ils entourent et qui participent au développement d’une série télévisée de qualité, ça coûte une fortune! Il faudrait en vendre des abonnements et en avoir des cliques sur des bannières adsense afin d’amasser de l’argent pour payer tout ces gens! Avoir une web-télé amateure et faire du bénévolat devant la caméra est une chose, mais avoir un payroll avec des employés qualifiés en est une autre!

L’éradication pure et simple de la télévision traditionnelle est loin d’être souhaitable, mais une collaboration entre plusieurs plateformes est très envisageable! Je dirais même qu’elle doit se créer dans les plus brefs délais en forgeant de fortes alliances stratégiques avec des structures déjà établies. (Si jamais il y a des grands manitous de la télévision qui lisent ce texte, je suis ouvert à toute forme d’offre – Un gars se plug ;p.)

Aux grands prophètes technologiques qui annoncent la fin du monde avec un pessimisme à toute épreuve: n’oubliez surtout pas que ce n’est pas tout le monde qui est branché techno! Juste à voir le bon vieux Mongrain se débattre comme un diable dans l’eau bénite à essayer d’expliquer à ses auditeurs et de comprendre le système lui-même est un véritable show! 🙂

C’est tout pour l’instant! Dans le prochain volet, nous verrons comment la télévision peut se sortir de ce marasme, quelles sont les solutions simples et efficaces offertes aux diffuseurs afin de contrer le piratage, comment ces derniers pourraient faire des nouvelles technologies leur alliée en vue de faire fructifier ce marché et, par la bande, aller chercher une nouvelle clientèle et la transformer en une source de financement non négligeable!

N’oubliez pas de laisser vos commentaires dans la case en bas et ne vous gênez pas pour vous exprimer et partager vos avis et vos idées sur le sujet. Qui sait? Peut-être que certains personnages influents dans le milieu de la télévision liront vos écrits! 🙂

Vous pouvez utiliser la façon traditionnelle pour émettre un commentaire, soit écrire et publier avec votre nom/surnom en utilisant votre adresse web afin de recevoir un peu de trafic et de faire connaitre votre site/blogue. Sinon, vous pouvez vous connecter à facebook connect avec le bouton bleu, votre photo de profil apparaitra, du même coup, votre commentaire apparaitra sur votre profil facebook et, par la bande, vous ferez connaitre mon site. C’est certain que je vous invite à utiliser la deuxième façon :p!

Voici un bon reportage sur la HADOPI

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!