Accueil » Région » Canada » Le Fonds des médias du Canada annonce la formation de son Conseil d’administration

Le Fonds des médias du Canada annonce la formation de son Conseil d’administration

radio canadaLe 10 juin, 2009 – Hier, le nouveau Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé la formation de son conseil d’administration. Le FMC a été créé en mars dernier, en remplacement du Fonds canadien de télévision (FCT). CBC/Radio-Canada félicite les membres nommés au conseil et leur offre ses meilleurs vœux de succès dans les défis immenses qu’ils doivent relever.

L’industrie de la télévision canadienne est arrivée à un point critique. Le modèle de la télédiffusion traditionnelle ne fonctionne plus et l’avenir de la programmation canadienne, qui se démarque par sa grande qualité, est menacé.

Depuis longtemps, CBC/Radio-Canada a joué un rôle essentiel pour garantir que les objectifs du FCT – offrir aux Canadiens des émissions originales de grande qualité dans lesquelles ils se retrouvent – sont atteints. L’enveloppe de financement qui était consacrée auparavant aux productions commandées par CBC/Radio-Canada jouait un rôle clé pour faire face au manque criant de programmation canadienne diffusée en exclusivité aux heures de grande écoute. La Société dépense chaque année plus de 50 pour cent de plus que toute l’industrie de la télédiffusion traditionnelle privée réunie pour offrir aux auditoires des comédies et des dramatiques canadiennes.

CBC/Radio-Canada a confiance que le FMC jouera un rôle central pour assurer la viabilité de la programmation canadienne, aujourd’hui et demain. Ce qui est essentiel maintenant, c’est de veiller à ce que les principes énoncés plus tôt cette année par le gouvernement – simplification du processus, incitation à l’innovation et accent mis sur la programmation canadienne diffusée en exclusivité aux heures de pointe – soient effectivement mis en pratique.

« Le défi consiste à garantir que les fonds seront consacrés aux nouvelles émissions diffusées lorsque les Canadiens sont majoritairement à l’écoute. S’il est bien appliqué, le modèle du nouveau Fonds sera un succès », a déclaré Steven Guiton, chef des Affaires réglementaires à CBC/Radio-Canada.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!