Accueil » Nouvelles » À la Une » Le \ »roi de la pop\ » Michael Jackson est mort

Le \ »roi de la pop\ » Michael Jackson est mort

537553jackson2

LOS ANGELES (AFP) — Le chanteur américain Michael Jackson est mort à l’âge de 50 ans des suites d’un arrêt cardiaque à Los Angeles en Californie (ouest), a annoncé jeudi le quotidien Los Angeles Times, confirmant une information du site internet spécialisé dans les célébrités TMZ.com.

« Le décès de Michael Jackson a été constaté par des médecins cet après-midi après son arrivée à l’hôpital dans un coma profond », écrit le grand quotidien de la deuxième ville des Etats-Unis, citant des « sources de la municipalité et des forces de l’ordre ».

Selon TMZ.com, qui avait auparavant annoncé le décès de Jackson sans donner de source, « le roi de la pop » a été victime d’une crise cardiaque peu après12H 00 (19H00 GMT) et les services de secours n’ont pas réussi à le ranimer.

Le Los Angeles Times avait pour sa part indiqué que les pompiers avaient répondu à un appel en provenance du domicile du chanteur, dans l’ouest de Los Angeles, vers 12H26 (19H26 GMT). Le chanteur ne respirait plus quand ils sont arrivés, indique le journal, qui précise qu’il a été ranimé puis transporté à l’hôpital Ronald-Reagan de l’UCLA (université de Californie de Los Angeles).

L’annonce du décès n’a été confirmée dans l’immédiat ni de source hospitalière, ni par son agent, Tohme E. Tohme.

Les accès des urgences de l’hôpital étaient bloqués jeudi après-midi par la police, et une cinquantaine de journalistes accourus sur place étaient tenus à distance.

La nouvelle du décès du « roi de la pop » intervient alors que le chanteur espérait faire son grand retour sur scène cet été à Londres avec une série de concerts.

Michael Jackson, enfant prodige et génie de la musique, a été l’une des stars les plus adulées puis l’une des plus controversées, pour ses transformations physiques ou son mode de vie.

Après avoir virtuellement disparu depuis son acquittement en 2005 dans un procès retentissant où il était accusé d’attouchements sexuels sur un adolescent, le chanteur désormais quinquagénaire était réapparu en mars pour annoncer son grand retour sur scène cet été à Londres.

Mais fin mai, les organisateurs avaient annoncé que le lancement de la série de concerts avait été repoussé de quelques jours en juillet, assurant toutefois que cela n’avait « rien à voir » avec la santé de la star.

Doté d’une voix haut perchée reconnaissable entre toutes, danseur hors du commun, l’artiste est déjà reconnu alors qu’il n’a pas dix ans, avant de passer progressivement au statut de star planétaire.

Mais dès les années 1980, l’énigmatique Jackson montre des signes physiques et comportementaux étranges et, au-delà du phénomène musical, devient un phénomène tout court.

Michael Joe Jackson est né le 29 août 1958 dans une famille noire pauvre de Gary, dans l’Indiana (nord). Son père est mineur, sa mère employée de magasin. Le couple a neuf enfants.

La carrière musicale familiale commence avec ses quatre frères aînés, bientôt rejoints par le petit garçon. C’est le temps des « Jackson Five ».

En 1979, le producteur Quincy Jones supervise son premier disque solo, « Off the Wall », auquel participent Stevie Wonder et Paul McCartney. Le succès est foudroyant et durera 15 ans.

Michael Jackson bat le record mondial de ventes avec son album « Thriller » en 1982 (plus de 50 millions d’exemplaires). Suivent des albums au succès moindre mais toujours honorable, « Bad » (1987) et « Dangerous » (1991).

Mais au même moment, le physique du chanteur se transforme, son teint devient pâle, son nez de plus en plus effilé. Jackson nie toute chirurgie, à part deux rhinoplasties, et explique la blancheur de sa peau par une maladie, le vitiligo.

Il transforme un ranch californien en résidence et parc d’attractions baptisé « Neverland », en hommage à son modèle, Peter Pan, l’enfant qui ne veut pas grandir.

Mais en 1993, cette image de doux excentrique vole en éclats avec la plainte d’un adolescent de 13 ans qui l’accuse d’attouchements. L’affaire se règle à l’amiable contre 23,3 millions de dollars, une somme qui n’entame que peu une fortune alors estimée à 600 millions.

En 1994, Jackson épouse la fille du « King » Elvis, Lisa Marie Presley, à la surprise générale. L’année suivante, la sortie d' »HIStory », annoncée comme son grand retour, est une déception. En 1996, divorcé, il épouse Debbie Rowe, infirmière australienne dont il a deux enfants, Prince Michael Jr et Paris Michael Katherine, avant de divorcer en 1999.

Le chanteur est également père de Prince Michael II, né d’une mère porteuse en 2002.

Son album « Invincible » sorti en octobre 2001, connaît un succès mitigé. En 2003, le chanteur raconte dans un documentaire britannique aimer dormir en toute innocence avec des petits garçons. Le scandale et son retentissement judiciaire ternissent son image, même s’il est finalement acquitté en juin2005.

Entre-temps, sa fortune a fondu, contraignant en 2006 le chanteur à restructurer une dette de quelque 170 millions de dollars, selon la presse américaine, en donnant à Sony une option d’achat sur la moitié de son prestigieux catalogue musical.

Petite victoire dans un océan d’ennuis financiers, il a récemment obtenu l’annulation d’une vente de ses objets personnels qui devait être organisée par la maison d’enchères Julien’s en Californie.

Michael Jackson a assuré travailler à un nouvel album mais jusqu’à présent rien ne s’est matérialisé.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!