Accueil » Région » Canada » Une aide fiscale pour tourner au Québec

Une aide fiscale pour tourner au Québec

BCTQ-logoQUEBEC — Québec a fait monter les enchères, vendredi, en vue d’attirer chez nous davantage de grosses productions cinématographiques.

S’ils choisissent le Québec plutôt qu’un autre lieu de tournage, les producteurs étrangers auront droit à un crédit d’impôt bonifié, qui s’appliquera désormais à toutes leurs dépenses admissibles de production, et non seulement aux salaires comme auparavant.

Jusqu’à maintenant, le crédit d’impôt remboursable offert aux producteurs atteignait 25 pour cent des salaires de la production.

Ainsi, dans la lutte interprovinciale, le Québec devient le leader canadien quant à l’aide fiscale consentie aux producteurs étrangers pour les convaincre de tourner leurs films chez nous, indique une source au ministère des Finances.

Québec cherche ainsi à regagner le terrain perdu à ce chapitre et à améliorer sa position concurrentielle, à l’échelle nationale et internationale, quant aux sites privilégiés comme lieu de tournage des méga-productions hollywoodiennes.

Le Bureau du cinéma et de la télévision, dont la mission consiste précisément à rendre le Québec plus concurrentiel et plus attirant, a accueilli la nouvelle avec soulagement.

L’annonce survient « au moment même où la compétition internationale s’intensifie, ce qui aura certainement un impact positif sur la promotion des attraits du Québec auprès des producteurs américains », a indiqué le commissaire Hans Fraikin.

La décision a été rendue publique vendredi après-midi, dans le plus récent Bulletin d’information du ministère des Finances.

Il est connu que l’importance de l’aide fiscale accordée aux producteurs par les gouvernements peut constituer un élément déterminant, au moment de choisir le lieu de tournage d’un film.

Ces tournages font travailler les équipes techniques québécoises, a rappelé le ministre des Finances, Raymond Bachand, dans un communiqué.

Cette industrie représente 4500 emplois au Québec.

Il n’a pas été possible de savoir, vendredi, quel serait l’impact de la mesure annoncée sur les finances publiques.

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!