Accueil » Nouvelles » À la Une » Cet automne sur Historia – Mémoire vive. Mémoire collective.

Cet automne sur Historia – Mémoire vive. Mémoire collective.

La programmation d’automne d’HiSToRiA prend officiellement son envol le 24 août prochain, entre autres avec deux nouvelles productions originales, soit La caverne d’Ali Baba et J’ai la mémoire qui tourneÉgalement, notons le retour d’Alain Choquette à la barre de Passion maisons pour une 6e saison, ainsi qu’À vos marteaux! pour une 4e saison en compagnie de Patrick Hivon.

Du côté des séries documentaires, HiSToRiA explore des peuples et des époques révolus avec Les civilisations disparues et nous replonge au cœur des grandes batailles aériennes de l’histoire grâce à la série Les ailes de la guerre.

memoireJ’ai la mémoire qui tourne
Jeudi 20 h – rediffusion samedi 19 h

Marcel Sabourin nous convie à un voyage au cœur de notre autobiographie collective. Des années 20 jusqu’aux années 80, des milliers de papas québécois, caméra super 8 au 16 mm en main, ont capté les moments les plus heureux du quotidien de leur petite famille. L’équipe de Productions de La Ruelle a répertorié plus de 140 heures de scènes qui captent les moments importants de notre histoire. J’ai la mémoire qui tourne célèbre avec humour et tendresse l’histoire des grands rituels québécois étalés sur quatre saisons. De grandes personnalités d’ici, dont Jean-Pierre Ferland, Clémence Desrochers, Janette Bertrand et Bernard Landry commentent les scènes de ces films qui sont parfois les leurs! Une série ou toute la grande famille québécoise est réunie; dans le plus beau de tous les films, le film de nos vies.

La caverne d’Ali Baba
Lundi 20 h – rediffusion dimanche 19 h

Gildor Roy explore le monde fascinant des collectionneurs. La série consiste à cibler des passionnés de collections d’objets de notre patrimoine afin de découvrir un univers à la fois captivant et mystérieux. Chaque émission présente deux collectionneurs dans l’intimité de leur environnement où ils chérissent de drôles d’objets, que ce soit des postes de radio, des bouteilles anciennes, des poupées Barbie, des chars d’assaut ou des armes à feu. De plus, un historien propose une trame chronologique des événements historiques liés à ces divers objets et fait des liens avec notre présent. Des capsules anecdotiques viennent aussi souligner l’esprit ludique qui anime le monde original des collectionneurs. La caverne d’Ali Baba : une fascinante chasse au trésor!

De nouveaux épisodes… de nouvelles rencontres…

À vos marteaux!
Mardi 19 h – rediffusion dimanche 20 h

À vos marteaux!, animée par Patrick Hivon, reprend du service pour une quatrième saison. Avec un budget de 1 500 $, l’équipe d’À vos marteaux! rénove une pièce en fonction d’un objet antique. Cette saison, un meuble de sacristie, un coffre à outils, un stéréoscope, une cruche de grès et une chaise de style «île d’Orléans» se retrouveront dans un tout nouveau décor.

Passion maisons
Mardi 20 h – rediffusion dimanche 21 h

Passion maisons, animée par Alain Choquette, revient pour une sixième saison avec de nouvelles émissions tournées notamment à Saint-Hippolyte (Basses-Laurentides), Laval et Saint-Esprit (Lanaudière). Un intéressant voyage à travers l’histoire et la beauté des régions québécoises.

Grandes séries documentaires

Les ailes de la guerre
Samedi 20 h – rediffusion lundi 22 h
clipboard01zx6
Revivez les grandes batailles aériennes de l’histoire grâce à la série Les ailes de la guerre. Ces affrontements sont reconstitués par ordinateur, permettant aux téléspectateurs d’être carrément dans le cockpit, faisant face aux tirs ennemis ! Nouveauté cette saison, la série se penchera également sur des combats d’hélicoptères, de chars d’assaut et de navires. De l’opération Tempête du désert à la Guerre de Corée, c’est l’histoire militaire en pleine action que vous verrez grâce à la série documentaire Les ailes de la guerre!

Les civilisations disparues
Vendredi 20 h – rediffusion lundi 19 h

Le château du comte Dracula, la super cité d’Adolf Hitler, Jérusalem au temps de Jésus, l’empire égyptien de Ramsès, l’Écosse au temps de William Braveheart Wallace, les bunkers secrets de Sir Winston Churchill… L’histoire est remplie de ces lieux, temples, forteresses, quartiers et chambres secrètes qui ont été témoins de civilisations disparues et d’époques révolues. En compagnie d’experts, explorez ces mondes oubliés et voyez-les renaître grâce à la magie de l’informatique.

Revisitez notre histoire cet automne à HiSToRiA !

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!