Accueil » Nouvelles » À la Une » Télé-Québec: De la culture pour tous les goûts!

Télé-Québec: De la culture pour tous les goûts!

view_image

La programmation culturelle brillera de tous ses feux cette saison à Télé-Québec. Des variétés, des arts et des spectacles, du cinéma et des jeux sont au menu pour le plus grand bonheur des amateurs de culture. Des émissions riches et divertissantes dont, en vedette, trois nouveautés audacieuses qui retiendront l’attention des téléspectateurs!

Le coup de cœur culturel de l’année demeure le magazine Voir. le pendant du journal hebdomadaire du même nom. Une émission riche en contenu culturel, explorant le cinéma tout autant que le monde de la danse, des arts visuels, de la musique et de la littérature à découvrir au Québec. Chaque semaine, les critiques hebdomadaires seront filmées dans les bureaux du journal, situés en plein cœur du centre-ville de Montréal, ou dans ses bureaux régionaux. On pourra dès lors assister au quotidien de la salle de rédaction, où l’on choisit les sujets à traiter. Les téléspectateurs auront également un aperçu de la une du journal qui sera publié le lendemain. L’animation a été confiée à Sébastien Diaz, animateur, journaliste et reporter, qui sera appuyé par de nombreux collaborateurs journalistes du journal Voir.

Les Moquettes Coquettes, ce groupe composé de cinq jeunes femmes à la fois humoristes, animatrices et intervieweuses toutes plus mordantes les unes que les autres, prendront d’assaut les ondes de Télé-Québec dès cet automne. Cette émission de variétés propose un mélange savoureux de chansons, de sketchs et de performances variées sur un air humoristique parfois décapant. Affirmées et très critiques, elles partageront leurs opinions sur l’actualité, les enjeux de société et la culture populaire. Chaque semaine, une personnalité sera de la partie et vivra « l’effet Moquette »!

Le documentaire Terres d’échanges nous fera voyager au fil du parcours de 26 personnes qui ont tout quitté pour s’établir ailleurs. De l’Argentine au Laos, de la Suède à Haïti, ce périple nous fera découvrir leur quotidien avec ses misères et ses bonheurs. Fait intéressant, chaque émission mettra en valeur des destins inversés. On retrouvera d’un côté un Québécois parti vivre à l’étranger en parallèle à un immigrant venu s’établir ici. Chacun de ces échanges présentera son lot de questions d’ordres culturel, économique, politique et social.

Des retours hauts en couleur!

Les amateurs de musique seront ravis d’apprendre le retour à l’antenne de la populaire émission Belle et Bum. Geneviève Borne et Normand Brathwaite embraseront les rythmes festifs du meilleur orchestre en ville, le Bum Pouding. Chaque semaine, les portes s’ouvriront sur la relève musicale, qui ne cesse de nous étonner par son talent et sa créativité. De retour cette année : le « piano à gogo », qui permet à une personnalité de dévoiler quelques-unes de ses chansons favorites, parmi lesquelles certaines sont parfois inavouables! Chaque semaine, laissez-vous séduire par cette grande fête de la musique.

Vous détenez une vaste culture générale et vous êtes un fin stratège? Mesurez-vous aux participants du jeu-questionnaire Bluff. Animé par Marie-Christine Trottier et commenté par Antoine Bertrand, ce jeu basé sur le poker réunit dans chaque émission quatre participants qui doivent répondre à de nombreuses questions d’intérêt général afin de remporter la mise. Il y aura du nouveau cette année : en plus d’un décor tout neuf, plus feutré, il y aura deux finales plutôt qu’une! Et les deux vainqueurs remporteront chacun 20 000 dollars!

Enfin, Télé-Québec réserve de belles surprises aux amateurs du septième art! Trois cases horaires seront consacrées aux films d’ici et d’ailleurs. Parmi nos bonnes prises : l’excellent film québécois Continental, un film sans fusil, Jutra du meilleur film qui met en vedette Gilbert Sicotte, Fanny Mallette ainsi que Réal Bossé. Loin d’elle, de la jeune actrice et réalisatrice canadienne Sarah Polley, raconte l’histoire de Fiona, atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui doit aller vivre dans une maison spécialisée. Son mari Grant, qui l’aime depuis 45 ans, la voit s’éloigner de lui et même tomber amoureuse d’un autre patient. Le réjouissant Saint-Jacques… La Mecque, de la cinéaste Colline Serreau, qui porte sur le pèlerinage forcé d’un homme d’affaires, d’une professeure de lettres et d’un chômeur qui n’ont rien en commun… sauf une mère qui, dans ses dernières volontés, oblige ses trois enfants à entreprendre ensemble le chemin de Compostelle. Plusieurs autres excellents films seront également à l’affiche, dont Un secret, avec Cécile de France et Patrick Bruel. Lady Chatterley, de Pascale Ferran, et 4 mois, 3 semaines et 2 jours, du cinéaste roumain Cristian Mungiu.

Source: Télé-Québec

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!