Accueil » Genre » Animation » TÉLÉTOON fait vivre une expérience superhéros sous toutes ses (multiplate) formes

TÉLÉTOON fait vivre une expérience superhéros sous toutes ses (multiplate) formes

TELETOON_PS_LogoRed_FR

Une conjoncture économique qui force l’innovation. Une période riche en développements technologiques où les moyens de communications se renouvellent à un rythme effarant.

Un engagement pour des stratégies communicationnelles multiplateformes convergentes et toujours ludiques. Le lancement de la programmation d’automne de TÉLÉTOON réunissait tous ces impératifs en recréant l’univers des superhéros Marvel, titres phares de sa nouvelle grille-horaire.

Le mercredi 19 août, une vidéo circulant en ligne, via les différents médias sociaux, simulait le vol d’une camionnette aux couleurs TÉLÉTOON; le réseau indiquait que tout était mis en œuvre afin de retrouver la camionnette et le matériel à son bord, essentiel au dévoilement de la programmation prévu pour le 24 août. C’est grâce aux superhéros Spiderman, Ironman et Wolverine que la camionnette était retrouvée le lundi midi 24 août, et qu’on livrait aux autorités les brigands emprisonnés dans une toile d’araignée au carré Philipps, en plein cœur de Montréal. La scène du 24 août était retransmise en direct sur le web via la plateforme interactive UStream et des masques Ironman étaient distribués aux curieux qui pouvaient eux aussi se plonger pleinement dans l’univers des superhéros.
httpv://www.youtube.com/watch?v=2RRlx_B2R7A
« Nous souhaitions faire vivre une expérience, pas simplement la communiquer », résume Sylvain Raymond, conseiller en communication chez TÉLÉTOON . « En organisant notre axe principal de communication autour des médias sociaux, nous avons opéré une trame narrative qui pouvait déborder des cadres conventionnels et inviter à faire l’expérience d’un univers fictif quoiqu’authentique. »

Pour se faire, TÉLÉTOON eut tout d’abord recours aux services de la webtélé Bombe.TV, en charge du tournage et de la promotion d’une publicité alternative via les différents réseaux sociaux. « L’objectif était de produire un contenu promotionnel qui s’inscrivait dans un langage dit viral. Pas pour être cool, mais parce que c’était ce type de langage qui nous permettrait d’organiser une conversation pertinente auprès d’un cercle précis d’influenceurs au profit de notre client », détaille Jeff Lee, co-fondateur de Bombe.TV aussi mandatée pour la retransmission en direct du dénouement de l’activité via UStream.

D’autre part, la production du dénouement était assurée par la boîte Voyous Films. Habitué aux tournages cinématographiques et de vidéos clips, le mandat offert par TÉLÉTOON sortait de l’ordinaire, même pour une jeune boîte de production audacieuse. « Les Voyous veulent toujours créer l’événement. L’idée d’en produire un aux allures d’un plateau de tournage, avec toutes les permissions municipales nécessaires que ça incombe, mais pour un déploiement instantané retransmis en direct sur le web, c’était du jamais vu et c’est ce qui nous motivait à faire partie du projet », explique Marie-Claire Lalonde, productrice chez Voyous Films.

En mettant en œuvre une stratégie communicationnelle de la sorte, TÉLÉTOON souhaite se positionner comme un leader de la culture jeunesse. Cette même jeunesse change désormais la donne avec ses habitudes de consommation novatrices axées sur les médias sociaux et incite TÉLÉTOON à proposer des approches novatrices et à mettre sur pied son premier groupe d’action interne dédié aux médias sociaux.

Source: Astral Média

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!