Accueil » Nouvelles » À la Une » Cet automne, un vent de fraîcheur souffle à Canal Savoir

Cet automne, un vent de fraîcheur souffle à Canal Savoir

Canal Savoir est fier de dévoiler les nouveautés de sa programmation automnale qui débutera dès le lundi 14 septembre sous l’effigie de sa nouvelle image de marque.

Depuis près d’un an, une entente partenariale entre Canal Savoir et Télé-Québec a été conclue en vue de diversifier sa programmation et de mieux représenter divers lieux de savoir sur l’ensemble du territoire québécois, tout en demeurant fidèle à sa mission de refléter la vie universitaire au Québec.

257px-Logo_Canal_Savoir.svgAinsi, les téléspectateurs pourront sentir les effets de ce rapprochement dans la programmation de cet automne. Plusieurs nouveautés toujours riches en contenu, mettant en vedette des experts issus d’établissements d’enseignement supérieur ou d’autres institutions culturelles, sont au menu.

Les fervents d’affaires internationales seront heureux de retrouver Jean-François Lisée à la barre de l’émission PlanèteTerre.TV. Chaque semaine, il reçoit des chercheurs du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et d’autres invités pour mettre en lumière les bouleversements internationaux et analyser les tendances actuelles. Également, la série Planète, un magazine d’actualité réalisé par les étudiants à la maîtrise en journalisme international de l’Université Laval, propose des entrevues et des reportages sur des enjeux de l’heure.

Les mordus de science seront ravis de suivre les Rencontres de l’Acfas pour en apprendre davantage, entre autres, sur la supraconductivité avec Louis Taillefer et entendre Carole Beaulieu, Camil Bouchard, Marc Garneau et Pierre Noreau sur la place de la science dans les politiques publiques. Également, l’émission McGill Making Headway propose des entrevues avec des chercheurs réputés de l’Université McGill qui dressent un portrait de leurs recherches.

Pour tous ceux intéressés par la vie en société, le magazine d’information Le droit de savoir, produit par le Barreau du Québec en coproduction avec Télé-Québec, permet de mieux comprendre le système judiciaire québécois. À travers cette série phare de 13 épisodes, des juristes chevronnés et passionnés démystifient et vulgarisent des notions juridiques sur des sujets de la vie courante : l’achat d’une propriété, l’union de fait et le mariage, les constats d’infraction, le voisinage, les enfants, les propriétaires et locataires, etc. Le site Web www.ledroitdesavoir.ca permet d’obtenir de l’information complémentaire à la série. Également, la série Portraits de chercheurs propose, à travers de courts reportages, des rencontres avec des femmes et des hommes issus de grandes universités québécoises, qui consacrent leur temps et leur énergie pour l’avancement de la recherche et de nos sociétés.

Les fervents des arts et de la culture pourront revivre plus de soixante ans de vie théâtrale au Québec à travers le regard d’une figure marquante du milieu culturel québécois : Janine Sutto. Cette comédienne accomplie livre ses mémoires dans Racontez-moi… Janine Sutto, un document produit par l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Également, Les Midis littéraires de la Grande Bibliothèque proposent des rencontres avec 13 écrivains d’ici et d’ailleurs comme Robert Lalonde, Michel Tremblay, Catherine Mavrikakis, Stéphane Bourguignon, Gilles Tibo, India Desjardins, etc. De plus, de nouveaux épisodes s’ajoutent à la série Mini-Music. Les mélomanes pourront retrouver les professeurs de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et bénéficier de leurs connaissances.

Les amoureux d’histoire quant à eux ne demeurent pas en reste. Ils pourront, entre autres, revivre la guerre de Sept Ans (1756-1763) à travers les sept épisodes de Montcalm, Wolfe et les autres… Vaugeois raconte. À l’aide d’illustrations, de peintures et de manuscrits de l’époque, Denis Vaugeois et des historiens de renom échangent leurs points de vue sur cette période trouble de l’histoire du Québec.

Les conférences du savoir

Chaque semaine, suivez une nouvelle conférence du savoir. Tous les mardis à 19 h 30, des conférenciers issus ou invités par les établissements universitaires partagent leurs connaissances. Une occasion d’entendre, entre autres, des personnalités comme Louise Fréchette (vice-secrétaire générale des Nations Unies de 1998 à 2006) et Lakhdar Brahimi (ancien secrétaire général adjoint de l’ONU) interviewé par Jean-François Lépine.

Nouveau site Web à explorer
Visitez le nouveau site Web de Canal Savoir au www.canalsavoir.tv pour y découvrir la programmation complète, l’horaire et le détail des émissions, de même que les sites complémentaires. Rappelons que la programmation de Canal Savoir est retransmise simultanément dans la zone Télé en direct du site.

Canal Savoir
Canal Savoir a un mandat bien spécifique dans le monde de la télévision éducative en consacrant, depuis près de 25 ans, la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées, de même qu’en offrant un lieu d’expression à la jeune relève étudiante. Il rejoint à ce jour plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec. Il est notamment accessible via son antenne UHF (Montréal et environs, position 29); par le réseau de câblodistribution grâce à Vidéotron (Québec et Lévis, position 4 – Montréal Est et environs, position 47 – Montréal Ouest, position 26 – Sherbrooke, position 7, etc.), Cogeco Câble et plusieurs autres câblodistributeurs indépendants; sur Shaw Direct (position 720), Bell Télé (position 152), Illico (position 22) et Look (position 274).

Pour obtenir l’horaire complet, consultez le nouveau site Web : http://www.canalsavoir.tv.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!