Accueil » Nouvelles » À la Une » Fringe 201 : « A New Day in the Old Town »

Fringe 201 : « A New Day in the Old Town »

Lors du dernier épisode, l’agent Olivia Dunham (Anna Torv) traversa dans un monde parallèle afin de rencontrer l’ancien partenaire de lab de Walter Bishop (John Noble), William Bell (Leonard Nimoy). Cette nouvelle saison commence avec le retour de celle-ci (à travers un pare-brise) de l’étrange monde parallèle.

L’enquête est menée par l’agent Amy Jessup (Meghan Markle) du FBI qui se retrouve mêlé malgré elle dans la « Fringe division ». Phillip Broyles (Lance Reddick) se bat contre un comité sénatorial pour la survie de cette même division. Peter Bishop (Joshua Jackson) se retrouve dans une course contre la montre avec un soldat mystérieux qui peut prendre la forme de n’importe qui pour découvrir les circonstances de la visite d’Olivia. Walter, quant à lui, utilise son laboratoire pour nous concocter un peut de « fringe science » ainsi qu’une crème anglaise pour l’anniversaire de son fils.

2x01_TypewriterVoici mes impressions de ce premier épisode de la seconde saison de Fringe. En général, j’ai beaucoup aimé cet épisode. J’étais très excité de revoir mes personnages dans cette série que j’affectionne beaucoup. Surtout après une attente de plusieurs mois ! Ma scène préférée est celle où Olivia dit à Charlie Francis (Kirk Acevedo) qu’elle est ‘OK’ et que celui-ci lui raconte une histoire où il affirmait être ‘OK’ et son partenaire s’est fait abattre.

Je trouve originale l’idée que l’accident de voiture (ou le « presque accident » si on se trouve dans le monde parallèle) est le point de bascule pour l’autre monde. Ce point explique pourquoi Nina Sharp (Blair Brown) n’était pas au restaurant. Le flash bleu dans l’ascenseur est probablement plus une téléportation du restaurant au World Trade Center.

Peter est vraiment le héros de cet épisode et j’ai adoré. Je le trouvais peu actif tout au long de la dernière saison comparé à Olivia et Walter. Ne vous méprenez-pas sur mon opinion, il a toujours été important pour la trame narrative, mais il était un personnage plutôt passif.

J’aime bien, avec certaines réserves, le nouvel agent du FBI, Amy Jessup, qui est introduite dans cette nouvelle aventure. Je pense qu’elle va amener un aspect intéressant aux enquêtes avec sa manière de penser. Elle semble très ouverte aux phénomènes dans sa façon de penser. Elle est aussi très séduisante, ce qui ajoute à la qualité visuelle de l’émission.

Voici quelques références bibliques intéressantes qu’elle a notées qui donne un tout autre éclairage sur la saison passée :

  • 8455-FD – Kingdom Against Kingdom – Luke 21:10 (Alors il leur disait : « On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. »)
  • 6364-FD – Tests – John 4:1 (Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean)
  • 6574-FD – A Door Stands Open – Revelations 4:1 (J’eus ensuite une vision. Voici : une porte était ouverte au ciel, et la voix que j’avais naguère entendu me parler comme une trompette me dit : « Monte ici, que je te montre ce qui doit arriver par la suite. »)
  • 2548EA-FD – Eat the Flesh – Revelations 19:18 (« Vous y avalerez chairs de rois, et chairs de grands capitaines, et chairs de héros, et chairs de chevaux avec leurs cavaliers, et chairs de toutes gens, libres et esclaves, petits et grands ! »)
  • 7546B-FD – The Beast – Revelations 19:20 (Mais la Bête fut capturée, avec le faux prophète — celui qui accomplit au service de la Bête des prodiges par lesquels il fourvoyait les gens ayant reçu la marque de la Bête et les adorateurs de son image, — on les jeta tous deux, vivants, dans l’étang de feu, de soufre embrasé.)

J’ai tellement sursauté quand Olivia a reprit conscience ! (ça m’a pris 5 bonnes minutes à m’en remettre) Mais juste avant de reprendre conscience, elle a prononcé une phrase en grec. Cette phrase est tirée de l’Illiade, chant VI, où Hector parle à son fils avant de retourner à la guerre. Peter nous renseigne que la phrase veut dire : « Soit un meilleur homme que ton père ! Prend soins de ceux qui te sont chers et garde les près de toi. »

Il y a aussi une scène intéressante entre Phillip Broyles et Nina Sharp – un baiser! Mes soupçons concernant une relation intime entre ces deux là sont maintenant confirmés ! Ma théorie est qu’ils ont été une équipe d’enquête sur le Pattern dans le passé et que ça les a rapproché.

Références, œufs de Pâques, mot secret et The Observer

  1. Pour ceux qui ne le savent pas encore, The Observer (Michael Cerveris) est un personnage qui apparait dans tous les épisodes de Fringe. Il est un peu comme « Où est Charlie ? ». Dans cet épisode, on le voit au début traverser la rue lorsqu’on voit un plan d’ensemble de l’accident de voiture.
  2. Lors de ce plan on voit que le bâtiment de fond porte le nom de Gruno & Dunder. Si on enlève le ‘&’ on obtient l’anagramme « underground ».
  3. Encore pour ceux qui ne le savent pas, à chaque pause publicitaire, on diffuse un symbole avec un point lumineux. Ces images font partie d’un code secret et à chaque épisode un mot qui a un lien avec l’épisode est donné. Le mot de cette semaine est « TOWER ».
  4. L’utilisation de la machine à écrire est une référence directe au film de David Cronenberg « The Naked Lunch ». Le réalisateur est une des nombreuses influences de la série.
  5. « The X Files » jouait à la télévision de l’appartement du premier homme tué par le méchant du jour. (C’est l’épisode où Mulder se retrouve dans le corps d’un homme en noir… »Dreamland » épisode 604). Encore ici, « The X Files » est une autre influence importante de la série.
  6. Lors du comité sénatorial où Broyles est interrogé, le sénateur Kenneth Taylor (Ken Camroux) fait référence à la vieille désignation ‘X’ des enquêtes Fringe. Une autre référence à « The X Files ».
  7. Le même sénateur est joué par l’acteur Ken Camroux qui a joué un personnage dans les « X Files ». Son personnage tentait lui aussi le fermer les « X Files ».
  8. Le nom du nouvel agent est Amy Jessup. Blair Brown qui joue le rôle de Nina Sharp dans la série, jouait le rôle de Emily Jessup dans le film « Altered States »

normal_2x01_006Pour terminer, je me dois de mentionner les envies alimentaires de Walter. Cette semaine, Walter a la charmante idée de manger de la réglisse Twizzlers avec ses gants ensanglantés… lors d’une autopsie ! Ainsi que de tenter, avec ces mêmes gants, de gouter à la crème anglaise que prépare Astrid (Jasika Nicole) !

En espérant que vous avez aimé mes impressions et observations sur cet épisode. Je vous encourage à émettre vos commentaires sur cet article et/ou sur l’épisode, ils sont les bienvenus.

Articles connexes