Accueil » Nouvelles » À la Une » Légitime dépense, un magazine de consommation nouveau genre

Légitime dépense, un magazine de consommation nouveau genre

Avec l’automne arrive sur les ondes de Télé-Québec Légitime dépense, un magazine de consommation nouveau genre produit par Marc St-Onge et Alain Girard de Blue Storm Télé.

D’une durée de 30 minutes, chacune des 25 émissions offrira un contenu journalistique fouillé tout en renouvelant le genre en y injectant une dose d’audace et de divertissement.

Au cours de la saison, Légitime dépense amènera des thèmes qui touchent le public de près. Des reportages touffus, des entrevues éclairantes, des intervenants crédibles, des trucs astucieux : tous ces outils seront mis à la disposition du téléspectateur afin de lui faciliter ses choix de consommation au quotidien. De plus, la revue Protégez-vous se joindra à l’aventure en participant à certains tests et guides d’achat tout au long de la saison.apropos

En plus d’avoir un contenu pertinent et intéressant pour tout consommateur, Légitime dépense innove particulièrement dans son format. Des saynètes présentant neuf personnages attachants, vivant dans trois foyers différents, serviront d’introduction à chacun des trois reportages de chaque émission. Reconnus pour leur mordant, Simon Cohen, Julien Tapp, Philippe Gendron et Alexandre Riendeau, scripteurs de l’émission, ont créé pour les personnages des situations fort humoristiques et souvent plus vraies que nature!, le tout baigné dans le grand esthétisme qui constitue la signature de Blue Storm Télé.

Les téléspectateurs pourront aisément s’identifier à l’un ou l’autre des personnages qui incarnent des consommateurs types. Ils iront également à la rencontre d’un couple retraité, incarné par Neil Kroetsch et Marie Cantin, et de leur « indélogeable » fils, Jean-Marc Dalphond. Marc Larrivée, Valérie Gagné, Catherine Brunet et Thomas Derasp-Verge prêteront leurs traits à une famille nucléaire typique, tandis que Marie-Lyse Laberge-Forest et Liu Kong-Ha interpréteront deux étudiants vivant en colocation.

Une foule de dilemmes et d’interrogations de consommation seront exposés dans les saynètes puis décortiqués et expliqués dans les reportages. Doit-on nécessairement acheter de l’équipement spécialisé pour capter des signaux télévisuels HD? Quelles sont les obligations des tatoueurs envers les mineurs et leurs parents? À qui doit-t-on donner du pourboire? Combien faut-il investir pour se doter d’un équipement de randonnée minimal et prévenir l’inconfort ou les blessures? Voilà des exemples de problématiques qui feront l’objet d’enquêtes à Légitime dépense.

Le site Web officiel de Légitime dépense contiendra les émissions intégrales, mais aussi certains segments destinés à informer sur diverses questions précises. Un jeu-questionnaire interactif permettant aux internautes de tester leurs connaissances sur le thème de la consommation sera également mis en ligne. Legitimedepense.telequebec.tv, un site à consommer sans modération dès le 1er septembre.

Légitime dépense, un magazine de facture résolument moderne visant les consommateurs avertis. C’est un rendez-vous chaque lundi à 19 h, dès le 7 septembre, sur les ondes de Télé-Québec!

Légitime dépense
Diffusion : Lundi 19 h
Rediffusion : mardi 12 h 30 et 1 h, samedi 17 h 30
Durée : 30 minutes
Du 7 septembre au 30 novembre 2009 et à l’hiver 2010

Source : Relations de presse – Télé Québec

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!