Accueil » Région » Canada » RDI: Documentaire sur la crise des médias

RDI: Documentaire sur la crise des médias

Chute du lectorat des grands quotidiens et de l’auditoire des télévisions généralistes, chute de leurs revenus publicitaires au profit de l’Internet et des réseaux spécialisés.

Le modèle de la presse et de la télévision que nous connaissons depuis trente ans est en train de basculer. Cela menace-t-il la qualité et la diversité de l’information? C’est la question qu’Anne-Marie Dussault pose à partir du documentaire DERRIÈRE LA TOILE – LE 4E POUVOIR, dans le cadre d’une émission spéciale de deux heures de 24 HEURES EN 60 MINUTES, le vendredi 18 septembre à 19 h sur RDI.

Dans un premier temps, Florian Sauvageau qui a collaboré à la réalisation de ce documentaire pertinent, en décrit les principaux enjeux. Puis, après la présentation du film, Anne-Marie Dussault anime une discussion qui réunit notamment François Bourque, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Alain Saulnier, directeur général de l’Information de Radio-Canada et Alain Tardy, président média de Marketel.

DERRIÈRE LA TOILE – LE 4e POUVOIR

Trente ans après DERRIÈRE L’IMAGE montrant comment la télévision a transformé en profondeur le monde de l’information, Jacques Godbout et Florian Sauvageau s’intéressent à la véritable révolution culturelle dans laquelle sont engagés journalistes et citoyens à l’heure de l’Internet. En 1978, des sondages désignaient Bernard Derome comme notre journaliste le plus crédible, confirmant la prépondérance de la télévision d’alors en information. Si on ne peut encore en dire autant d’Internet, les tirages déclinants des journaux et la fragmentation de l’auditoire télévisuel montrent que l’information et son public sont en mutation profonde. « Chaque génération construit son journalisme », affirme Florian Sauvageau.

Mais quel est l’impact de l’Internet sur le journalisme? Quels défis soulève ce nouveau virage en profondeur? Les journaux ont-ils encore une place? Comment distinguer les vrais journalistes des amateurs dans la démocratie absolue de l’Internet? Si les journaux tombent, qui pourra entretenir les salles de nouvelles assurant une couverture fiable de l’actualité? Ces questions sont abordées en compagnie d’experts, mais surtout de personnes qui les vivent au quotidien comme journalistes ou gestionnaires à Montréal et à New York.

Parmi cette impressionnante brochette de témoignages, on remarque ceux du spécialiste de l’image, Jean-Jacques Strelisky; de la rédactrice en chef de L’ACTUALITÉ, Carole Beaulieu; de la chef de l’information à CYBERPRESSE, Suzanne Colpron; de la journaliste de LA PRESSE, Sophie Cousineau, qui a accepté d’emblée le virage virtuel; des blogueurs Richard Martineau et Patrick Lagacé; du spécialiste des nouveaux médias, Bruno Guglielminetti; du rédacteur en chef de CANOË, Romain Bédard; du président et chef de la direction de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau; du directeur adjoint à la rédaction d’Associated Press, Thomas Kent; du réputé journaliste Anthony Lappé, fondateur de Guerilla News Network.

Réalisation : Jacques Godbout avec le concours de Florian Sauvageau.
Productrice : Nicole Faucher. Producteur exécutif : Philippe Lapointe.
Production : Pixcom

Rappelons que ce film est suivi d’une discussion en profondeur animée par Anne-Marie Dussault dans le cadre d’une émission spéciale de 24 HEURES EN 60 MINUTES diffusée à RDI le vendredi 18 septembre de 19 h à 21 h.

Réalisateur-coordonnateur (24 heures en 60 minutes) : Nicolas Doyon.
Rédactrice en chef (24 heures en 60 minutes) : Dominique Rajotte.

Source: RDI

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!