Accueil » Nouvelles » À la Une » Fringe 204: “Momentum Deferred”

Fringe 204: “Momentum Deferred”

Récupérant encore de sa rencontre avec le fondateur de Massive Dynamic, William Bell (Leonard Nimoy), l’agent Dunham consomme une puissante mixture de vers noirs, que le Dr Bishop lui a prescrite pour stimuler sa mémoire.

Momentum Deferred Pendant ce temps, « Fringe Division » enquête sur une série de vols qui est liée à des « Shape-shifter ». Comme les indices se suivent et les souvenirs sont débloqués, une femme qui avait subi les expériences de M. Bishop est recontactée et un flash-back en révèle plus sur la visite d’Olivia dans la réalité parallèle. — FOX

C’est ici que le chemin menant à la guerre commence.

Un vol la nuit, mais pas n’importe lequel, celui de têtes gelées cryogéniques. Bien sûr comme c’est « Fringe« , les voleurs ne sont pas de simples voyous de pacotille, ils résistent aux tirs de fusil (à l’exception des coups à la tête) et ils saignent avec un mélange d’une substance argentée! Nous apprenons plus tard que c’était leur 3e tentative réussie sur la côte Est cette semaine (Medford, Chicago, New York). Walter et Peter font la collecte de preuves et le plus jeune revient voir une Olivia chancelante pour lui apprendre que la substance argentée dans le sang du voleur est du mercure. Pendant ce temps, un faux « sans transpiration, mais pâle » Charlie Francis (Kirk Acevedo) observe Walter recueillir davantage de preuves, comme un dispositif de « Shape-shifter » par exemple. Walter suggère à notre faux Charlie un peu de cannabis avant d’aller au lit.

Ensuite, Faux Charlie et le voleur (Roger R. Cross) survivant se disputent sur la méthode à suivre pour trouver la tête de celui qu’ils recherchent parce qu’elle n’était pas dans le camion volé. Faux Charlie pense que Olivia (qui croit toujours qu’il est Charlie) sait où est la fameuse tête parce que William Bell doit surement l’avoir extraite pour lui donner cette information. Il lui faut donc trouver un moyen de savoir ce qu’Olivia doit se souvenir.

Tout en effectuant l’autopsie, Walter déduit que le « Shape-shifter » est un mécano-hybride organique et que l’utilisation du mercure lui sert à obtenir la forme désirée. En outre, il déduit que le corps du vieux « Shape-shifter » de l’ouverture de la saison n’a pas les mêmes caractéristiques. Donc, l’ennemi est parmi nous! Il pense aussi que la jeune fille hippie, Rebecca Kibner, que nous avons vue dans la vidéo de ce même épisode pourrait les détecter et suggère à l’équipe de la rencontrer.

Olivia va voir Nina Sharp (Blair Brown) chez Massive Dynamic (MD) pour lui demander s’ils peuvent réparer le dispositif brisé du « Shape-shifter » avec celui trouvé sur le corps du voleur. Les chercheurs de MD pensent qu’ils peuvent extraire des informations de l’appareil et savoir qui est la taupe. Un technicien de MD leur dit que cela peut être fait en environ 3 heures. Il pourrait également créer un lien informatique entre MD et le téléphone d’Olivia pour qu’elle puisse voir le visage reconstruit.

Walter et Peter vont rencontrer Rebecca Kibner (Theresa Russell) pour la convaincre de les aider à identifier les « Shape-shifter ». Elle leur explique qu’elle voit une sorte d’éclat sur les gens qui « ne sont pas d’ici » comme un effet secondaire de l’expérience faite sur elle, mais les effets ont diminué au fil des ans. Walter suggère de répéter l’expérience afin qu’ils puissent réactiver son don, elle accepte de le faire à nouveau.

Ils commencent l’expérience d’induction par « médicaments psychotropiques maison » avec Miss Kibner et sonnent une grosse cloche. Alors, Olivia « quitte le Kansas pour voir le magicien » (d’Oz). Je vais entrer dans plus de détail plus tard sur la fameuse rencontre.

Après le retour de la femme du FBI des tours jumelles, elle demande à rencontrer Nina Sharp immédiatement. Olivia montre un symbole donné par William Bell qui a la forme de la lettre grecque oméga à madame Sharp. Elle explique à Sharp que ce symbole marque le chef du groupe des « Shape-shifter » appelé « La première vague » et accessoirement la tête que les voleurs recherchent. Leur rencontre est coupée par la non-coopération de la dirigeante de Massive dynamique et d’un message envoyé à Olivia disant que Nina est la taupe et elle doit sortir de là au plus vite.

C’était une diversion en Faux Charlie pour convaincre Olivia à se confier sur ses souvenirs de voyage de l’autre côté. Olivia reçoit le rendu d’images de la taupe, juste après avoir dit à Faux Charlie où se trouve la tête précieuse. Un combat s’ensuit et Olivia tue pour de bon Charlie, mais pas assez vite, car il a eu le temps de transmettre l’emplacement à son partenaire. Le partenaire a été assez rapide pour récupérer la tête avant l’arrivée du FBI et on se retrouve avec l’image finale d’un corps se reconnectant avec la tête marquée du chef des hybrides, un nouveau méchant est né.

C’est sans contredit mon épisode préféré de la saison et nous en arrivons finalement à savoir ce qui s’est passé dans cette pièce dans l’univers alternatif. C’était un bon équilibre entre l’évolution des personnages, mythologie et monstre de la semaine. Succulent!

William BellMa scène préférée est sans aucun doute la rencontre tant attendue entre Olivia Dunham et William Bell. J’ai aimé la façon dont Bell traite Olivia dans cette scène. Il essaye d’être accueillant et chaleureux (“Appelez-moi Willem » dit-il) et agit comme si c’était de grandes retrouvailles. Mais Olivia ne croit pas à tout cela, et elle ne devrait pas! Cet homme a inexorablement changé la vie d’Olivia, et elle est en beau fusil! Souvenez-vous qu’elle venait d’apprendre que Walter et William avaient expérimenté sur elle alors qu’elle était enfant.

Anna Torv et les auteurs méritent vraiment une mention honorable pour avoir fait une Olivia énergique et forte sans la faire paraître comme quelqu’un qui châtie le sort de sa vie. Après tout, nous n’aurions pas une série, si monsieur Bell n’avait pas fait ce qu’il a fait. Bell lui a expliqué que la guerre est à venir et que les « Shape-shifters », aussi connus comme « la première vague, » recherchent quelqu’un qui pourrait ouvrir une porte entre leurs deux univers (ce quelqu’un porte un symbole particulier sur lui). Il a confiance qu’Olivia est celle qui peut arrêter le complot machiavélique parce qu’elle était toujours la plus forte et elle est vient tout juste de commencer à développer ses capacités.

Mes observations de cet épisode m’ont amené à trouver quelques références culturelles qui apparaissent comme suit :
• Elias, le nom de la compagnie de transport des têtes ressemble beaucoup à « Alias », une série télé de J.J. Abrams.
• Le comédien, Roger R. Cross, qui joue un membre des « Shape-Shifter » dont le nom du groupe se nomme « La première vague », a joué un rôle majeur dans une série télévisée du même nom.
• Les tremblements de Faux Charlie dans cet épisode m’ont fait penser à Edgar dans le film « Men in black ».
• Le symbole dessiné par William Bell ressemble à la lettre grecque oméga. C’est la dernière lettre de cet alphabet, et il symbolise la fin, la destruction.
• Cette marque qui doit être sur celui qui va détruire notre monde est une forte référence à « la marque de la bête » dans la Bible.
• Dans ce segment de la réunion Bell-Dunham l’éclairage avait beaucoup de couleurs secondaires (orange, vert, violet) indiquant que nous sommes dans la dimension alternative.
• Peter et Olivia discutent d’un film de 1978 appelé “Invasion of the Body Snatchers”. Leonard Nimoy, qui joue William Bell, joue le rôle du Dr David Kibner dans ce film. C’est aussi le nom de la fille hippie, Jessica Kibner.
• Les symboles Fringe (papillon, feuille, pommes, marguerite, grenouille, hippocampes) on été repérés sur un mur de graffiti lors du combat entre Faux Charlie et Olivia.
• Les épisodes précédents ont été marqués avec des références au « Magicien d’Oz ». Dans l’épisode 202 ce fut l’épouvantail. À l’épisode 203, il y a eu l’opération « Tin Man ». Cette semaine, je crois que c’est Dorothy, car Olivia a fait une rotation sur elle-même avant de tomber dans le laboratoire au son de la cloche. La maison de Dorothy tournait quand elle a été transférée à Oz.

Le mot secret de la semaine est MEMORY ce qui est approprié, car Olivia retrouve la sienne. The Observer a été vu en train de regarder Faux Charlie et Olivia parler à l’entrée de l’immeuble de Massive Dynamic vers la fin de l’épisode.

Comme toujours, j’espère que vous avez aimé mes impressions et observations sur cet épisode. Je vous encourage à émettre vos commentaires sur cet article et/ou sur l’épisode. Ils sont les bienvenus.

Articles connexes