Accueil » Nouvelles » À la Une » Hitchcock à La chaîne spécialisée Prise 2

Hitchcock à La chaîne spécialisée Prise 2

La chaîne spécialisée Prise 2 vous convie au cinéma d’Hitchcock tous les dimanches d’octobre à 15 h. À l’affiche : quatre films réalisés par celui qui est demeuré dans la mémoire de tous les cinéphiles, l’un des meilleurs réalisateurs au monde.

LE 4 OCTOBRE
Sueurs froides – 1958 (V.F. Vertigo)
Avec James Stewart, Kim Novak et Barbara Bel Geddes
Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, un policier, sujet au vertige, est congédié. Un ami communique avec lui afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. L’ex-policier s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des événements qu’il ne peut contrôler.

Ce film jouit d’une adoration particulière de la part des cinéphiles et des cinéastes du monde entier. Il se retrouve d’ailleurs régulièrement au sommet des classements des meilleurs films de toute l’histoire du cinéma et parmi les 10 meilleurs films américains de tous les temps.

LE 11 OCTOBRE
Complot de famille – 1976 (V.F. Family Plot)
Avec Karen Black, Bruce Dern et Barbara Harris
Pour toucher une belle commission, une soi-disant voyante et un chauffeur de taxi recherchent l’héritier de Miss Rainbird. Ils ignorent cependant qu’il s’agit d’un célèbre kidnappeur.

Ce film tourné en 1976 est le dernier d’Alfred Hitchcock. Un film passionnant tant par sa rigueur que par l’éloquence de la mise en scène d’Hitchcock.

LE 18 OCTOBRE
Fenêtre sur cour – 1955 (V.F. Rear Window)
Avec James Stewart, Grace Kelly et Raymond Burr
Un reporter immobilisé par une jambe plâtrée observe de sa fenêtre les allées et venues de ses voisins. Le comportement bizarre d’un représentant de commerce l’intrigue à un point tel qu’il le croit meurtrier de sa femme. Fantasme ou réalité ?

LE 25 OCTOBRE
Les oiseaux – 1963 (The Birds)
Avec Tippi Hedren, Rod Taylor et Jessica Tandy
Dans une ville côtière américaine, les oiseaux se mettent à attaquer la population après l’arrivée d’une voyageuse.

Un chef-d’œuvre d’Afred Hitchcock et de son propre aveu « le film le plus terrifiant qu’il n’ait jamais réalisé ». Il fallut trois ans de préparation avant le tournage : des milliers d’oiseaux furent dressés pour l’occasion et l’utilisation de nombreux trucages contribua à créer une ambiance de terreur. Lors de la scène du grenier où Mélanie, la voyageuse, est sauvagement attaquée, l’actrice apprit le matin du tournage que les oiseaux mécaniques qui devaient entrer en jeu ne fonctionnaient plus. Pendant cinq jours, Tippi Hedren dut affronter des oiseaux réels.

Alfred Hitchcock est entré dans l’histoire du cinéma comme l’un des plus grands réalisateurs. À compter du 4 octobre prochain, Prise 2 vous permet de renouer avec quelques-uns de ses films tous les dimanches à 15 h jusqu’au 25 octobre 2009.

Pour plus de détails sur la programmation de la chaîne, consultez le site Internet prise2.canoe.ca

Prise 2 est une chaîne spécialisée du Groupe TVA, disponible sur la télé numérique, aux positions : Vidéotron (illico) 95, Bell TV 153, Shaw Direct 757, Cogeco 95.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!