Accueil » Nouvelles » À la Une » Le film Gattaca devient une série télévisée!

Le film Gattaca devient une série télévisée!

L’excellent film de Dystopie américain datant de 1997, Gattaca, deviendrait une série selon une entrevue de Denis Leary accordé à Variety.

gattaca-dvdcover_3Nous ne savons pas encore beaucoup de choses au sujet de la production de cette nouvelle série. Si vous vous intéressez aux films qui dépeignent notre avenir en tant qu’humain de façon réaliste, je vous conseille fortement celui-ci. Il est dans mon top 10 à vie, toute catégorie confondue. Gattaca (Bienvenue à Gattaca en version française) est un film culte qui ne laisse personne indifférent.

Gattaca
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, mais au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Dans son entrevue avec le Variety, Denis Leary parle de son avenir après «Rescue Me» et il a laissé échapper malgré lui quelques informations sur la production d’une série inspirée par le film d’anticipation Gattaca.

Apostle Films a acheté les droits du long métrage Gattica [sic], ils envisagent de le développer comme une série policière d’une heure se déroulant dans l’avenir. L’adaptation au petit écran de Gattaca sera écrite par Gil Grant et sera développée par la division internationale de Sony TV.

J’espère qu’ils ne feront pas une version NCIS de ce film magistral. Si jamais ils le transforment en série policière/enquête, c’est qu’ils n’ont pas compris le message du film et ainsi ils perdront tout le sens du long métrage. Oui, il y a une enquête policière dans le film, mais le film est principalement basé sur la génétique et le fait de ne pas pouvoir accéder à ses rêves par la faute de nos prédispositions génétiques. L’homme dans le film rêve de devenir astronaute, mais dans le monde de Gattaca où tout est contrôlé, c’est un rêve impossible. Son code génétique ne le permet pas. C’est un drame psychologique profond avant toute chose et un questionnement sur notre avenir et non un film d’action policier.

Gattaca a créé une société dans laquelle l’ADN détermine la place d’une personne dans la société, c’était un film sur la détermination et la capacité de l’humain à se surpasser, la classe sociale et la discrimination. Les policiers sont impliqués dans le film, oui, mais le fait que le personnage de Ethan Hawke enfreint la loi en vue d’usurper l’identité d’un individu génétiquement supérieur n’est qu’une partie du film.

Quelle sera la ligne directrice de l’émission? Des policiers qui enquêtent sur des crimes similaires, en poursuivant et enquêtant la vie des invalides ou, éventuellement, qui enquête sur des situations où la discrimination génétique qui est techniquement illégale dans l’intrigue du film, dans le sens où elle est utilisée contre les classes inférieures?

Gil Grant qui est derrière cette adaptation a travailler sur des séries telles que 24, NCIS: Los angeles, Painkiller Jane, Army Wives, Navy NCIS: Naval Criminal Investigative Service. Ce n’est donc pas de bonne augure pour l’avenir télévisuel de Gattaca. Attention, les séries telles que 24 ou NCIS sont d’excellentes émissions dans leur style respectif, mais ce n’est pas du tout ce qu’est Gattaca!!

Bien sûr, tout n’est que spéculation basée sur un petit paragraphe nébuleux perdu dans une entrevue dont Gattaca n’était pas le sujet principal. Je vais arrêter ici pour ne pas trop déraper et me planter royalement en me trompant sur le futur de ce film que j’ai tant adoré!

Je vous tiens au courant de tous les développements!

Source: Variety

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!