Accueil » Nouvelles » À la Une » Association entre Comcast et NBC

Association entre Comcast et NBC

Comcast Cable Company a officialisé jeudi qu’ils se sont engagés à prendre une participation majoritaire dans NBC Universal et de créer une entité unique qui met NBC, Telemundo, USA, E! Entertainment Networks et plus d’une douzaine d’autres chaînes sous un même toit.

5760.logo_lg_nbcLa nouvelle société, 37 milliards de dollars serait également propriétaire d’un studio de cinéma, NBC et des chaînes de télévision propriété de Telemundo, le parc à thème d’Universal et systèmes de câbles qui atteignent plus de 24 millions de foyers. L’approbation gouvernementale de l’entente devrait prendre une année.

Pour Comcast, la transaction va transformer une société dont le fondateur Ralph Roberts a commencé avec une compagnie de câble avec 1200 abonnés achetés pour 500.000 dollars en 1963 en un conglomérat de médias majeur. La coentreprise va contrôler la plus grande clientèle abonnée du câble que toute autre société, une quantité massive de programmation et la sortie d’un studio de cinéma. Une des conséquences de l’affaire est que les films réalisés par Universal Studios pourraient devenir disponibles au consommateur plus rapidement grâce à la vidéo sur demande le jour même de leur sortie en DVD ou même dans les cinémas. « Nous ne pensons que les films à la demande peuvent jouer un grand rôle dans l’avenir de Hollywood et l’industrie cinématographique » explique le patron de Comcast Brian Roberts.

Comcast s’est également engagée à accélérer la disponibilité de programmes TV en ligne et sur téléphones portables et autres appareils portatifs. Il a également été question que les sociétés fusionnées puissent combiner leurs chaines de sport télévisé en une entité qui serait en concurrence avec ESPN. Comcast est propriétaire de Golf Channel, Versus et un certain nombre de stations de câble régionales de sports tandis que NBC détient les droits de nombreux événements sportifs de premiers niveaux ainsi que les Jeux olympiques de 2012. Roberts explique que la compagnie se penchera sur des façons de développer un combiné de leurs actifs sportifs.

Selon l’accord de NBC Universal, propriété actuelle de General Electric Co. aura encore une participation de 49 pour cent dans la société fusionnée. GE a été propriétaire de NBC depuis 1986.

Source: TV Guide

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!