Accueil » Nouvelles » À la Une » Documentaire émouvant sur la vie intime d’un Cachalot à Canal D

Documentaire émouvant sur la vie intime d’un Cachalot à Canal D

Embarquez dans une aventure sous-marine unique qui invite les spectateurs à expérimenter la vie à travers l’œil du majestueux cachalot dans un documentaire de la BBC produit par les créateurs de Walking With Dinosaurs.

Le cachalot est le plus grand prédateur de la planète et dans ce documentaire les téléspectateurs peuvent suivre le développement de ce splendide mammifère marin de son enfance à l’âge adulte jusqu’à sa mort à 80 ans. Sa vie durant, il navigue des cavernes sous-marines infinies, il côtoie de spectaculaires volcans immergés et de grandiose montagne en eau profonde.

ocean-odyssey Cachalot

Bien sûr, c’est un regard nouveau sur les lieux les moins explorés de la planète et vous y découvrirez certains de ses habitants les plus colorés. Vous serrez captivé par la luminosité étrange des Poissons Dragons, vous serrez émerveillez par les méduses en forme de ballon de football. Les fanatiques des océans seront témoins de la plus grande bataille marine quand le cachalot engage le combat avec son adversaire le plus redoutable — le mythique Calmar Géant un monstre vivant à des profondeurs qui dépassent les 500 mètres et pouvant atteindre des longueurs de plus de 18 mètres.

Les grandes profondeurs de la mer sont les derniers paysages encore inexplorés par l’humain. Les créatures qui vivent dans ces abîmes sont les moins connues de toute la planète et d’une beauté impressionnante qui reste hors de notre portée. Toutefois, grâce aux progrès technologiques nous permet d’avoir un CGI à couper le souffle dans ce documentaire. Le géant des abysses (Ocean Odyssey: Secrets of the Deep) crée la représentation la plus précise des océans profonds qui n’ait jamais été vue. Nous sommes avec lui quand il voyage de l’océan Atlantique au Pacifique ou quand la baleine repousse l’attaque d’un groupe d’épaulards.

Grâce à ce voyage, nous découvrons à travers ces 80 années de voyages et de combat étrennés pour la survie, nous constatons comment les mers ont changé à ne plus les reconnaitre. Ce monde en mutation est plus puissant, encore plus sensible au changement que nous l’avions imaginé et a le pouvoir de donner la vie à toute la planète – ou la reprendre.

Personnellement, c’est le type de documentaire qui me touche énormément et qui me fait réaliser la fragilité de la vie et surtout les ravages que l’homme peut y semer. Car le documentaire jette aussi dans un regard du monde de la surface en montrant les différentes étapes du progrès de l’homme (comme la naissance de l’ère industrielle). Cela donne également au public une chance de voir comment les progrès de l’homme à la surface finirent par affecter les créatures marines. Le documentaire fait un bon travail afin de montrer l’interaction de l’homme avec l’océan (à la fois, positive et négative). Ocean Odyssey saisit votre attention dès les premières minutes et vous tient agrippé à travers la vie de son personnage principal (le cachalot). À la fin de ce documentaire, j’avoue avoir eu la larme à l’œil. Ce film a cette façon d’humaniser un mammifère qui pèse plus de 45 tonnes et nous donne l’impression de vivre sa vie avec lui! C’est un peu déboussolant je dois dire!

Je vous recommande fortement de regarder ce documentaire magnifique.

Ocean Odyssey: Secrets of the Deep est une co-production de Impossible Pictures, BBC et Discovery channel. Le documentaire a remporté les honneurs pour la meilleure utilisation de CGI / Animation dans un émission à l’édition 2007 du « Wildlife Film Festival ».

Le géant des abysses (Ocean Odyssey) à Canal D.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!