Accueil » Nouvelles » À la Une » Nouveauté TV : Les défis de la pandémie

Nouveauté TV : Les défis de la pandémie

Une nouvelle émission sur les ondes de Canal Savoir pour comprendre les défis de la pandémie.

Des scientifiques, des communicateurs et des décideurs discutent des grands enjeux de la grippe A (H1N1).

11453-grippe-porcine.,bWF4LTQ3OHgw_2Canal Savoir présente en primeur « la table ronde Vaccin, virus et vérité : Les défis de la pandémie » sur ses ondes, le jeudi 3 décembre à 22 h 30 et en rediffusion le samedi 5 décembre à midi et à 20 h. L’émission apporte un éclairage de plus aux enjeux liés à la grippe A (H1N1) qui a pris d’assaut l’actualité du Québec ces dernières semaines.

Pour ce faire, des intervenants clés discutent de thèmes comme l’information et la désinformation concernant la pandémie, les risques liés à la vaccination et à la non vaccination de même que les possibilités de mutation du virus. Participent à l’émission :

*
Alain Poirier, directeur national de la santé publique;
*
Karl Weiss, professeur titulaire de clinique au Département de microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal;
*
Raymond Massé, professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Laval;
*
Valérie Borde, journaliste pour le magazine L’Actualité.

« C’est la première pandémie du 21e siècle, ce qui lui donne la particularité d’être la première à se produire à l’ère de l’Internet. La diffusion de l’information à l’échelle planétaire, l’analyse du virus et de sa transmission sont donc immédiates. On est capable d’échanger de l’information rapidement, parfois trop même, ce qui ne nous permet pas d’avoir un recul sur la situation. Ceci étant dit, je peux vous dire qu’on n’a pas surréagi, dans la mesure où les dégâts auraient pu être plus considérables, » affirme le Dr Karl Weiss.

Cette table ronde fait partie de la série Les Rencontres de l’Acfas, une initiative de l’Association francophone pour le savoir – Acfas avec les universités québécoises qui a pour objectif de valoriser la recherche auprès du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site de l’Acfas au www.acfas.ca.

Nous vous invitons à visiter le www.canalsavoir.tv pour être à l’affut de l’ensemble des nouveautés portées à l’antenne de Canal Savoir. Rappelons que toute la programmation est retransmise simultanément sur la Zone Web du site.

[nice_warning]« la table ronde Vaccin, virus et vérité : Les défis de la pandémie » sur ses ondes, le jeudi 3 décembre à 22 h 30 et en rediffusion le samedi 5 décembre à midi et à 20 h.[/nice_warning]

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!