Accueil » Nouvelles » À la Une » Partagez l’expérience humanitaire de deux pompiers québécois : Mission: Fraternité

Partagez l’expérience humanitaire de deux pompiers québécois : Mission: Fraternité

Chaque année, par le biais de l’ACDI, le Canada investit des milliards de dollars en coopération internationale.

Picture-4-704602Ces programmes fonctionnent-ils? Pour répondre à cette question, Canal D a invité deux téléspectateurs, des pompiers, à se rendre en Amérique latine afin de prêter main-forte à des volontaires canadiens. Le dimanche 6 décembre à 19 h, Mission: Fraternité, réalisé par Loïc Guyot et produit par ORBI-XXI, présente des rencontres bouleversantes entre la population locale et les coopérants, et témoigne des gestes posés pour réduire le cercle de la misère et de la pauvreté.

À la suite d’un appel de candidatures lancé par Canal D au printemps 2008, les pompiers Bertrand Savoie de Candiac et Richard Perras de Châteauguay quittent le confort de leur foyer pour le Honduras, le Guatemala et le Pérou. N’ayant jamais vécu d’expérience de coopération internationale, ces deux hommes partent avec le désir d’apprendre des populations locales et de faire une petite différence dans leur vie.

Sur place, ils constatent rapidement des besoins criants de toutes sortes: sortes: eau potable, éducation, soins médicaux de base. Mais surtout, les pompiers découvrent que la coopération internationale ne vise pas seulement à donner pour repartir aussitôt. Les volontaires se font un devoir de nouer des liens avec ceux qu’ils viennent aider. Parallèlement, les habitants sont invités à s’impliquer personnellement dans les projets afin qu’ils aient une véritable valeur pour eux. « Il faut être capable de comprendre comment eux ils vivent, et que les choses ne se font pas obligatoirement de la même façon. (…) Si on fait seulement que donner, ça peut être presque négatif », témoigne Patrice Charpentier, gérant de projets pour CARE Canada.

Cette aventure de quelques semaines a profondément bouleversé Bertrand et Richard qui en ont tiré une grande leçon de vie: « Je suis loin d’avoir changé le monde en venant ici. Sauf, qu’à l’inverse, le monde d’ici m’a beaucoup changé. J’ai appris tellement beaucoup de choses au point de vue humain, affectif (…). Quand tu donnes, tu reçois beaucoup en retour », conclut Richard.

Vous désirez poser des questions au réalisateur? Vous aimeriez en savoir plus et découvrir des exclusivités entourant le tournage? La chaîne documentaire invite ses téléspectateurs à participer au clavardage simultané pendant la diffusion de Mission: Fraternité, le dimanche 6 décembre de 19 h à 21 h au canalD.com.
[nice_info]
Mission: Fraternité, un documentaire d’auteur pour mieux comprendre l’impact des programmes de développement canadiens destinés aux communautés dans le besoin. À ne pas manquer! [/nice_info]

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!