Accueil » Nouvelles » À la Une » On tue la une! diffusées sur les ondes de V les samedis 30 janvier et 6 février

On tue la une! diffusées sur les ondes de V les samedis 30 janvier et 6 février

Confronté à l’explosion d’Internet et au rôle croissant des citoyens, le monde des médias vit une crise sans précédent qui pourrait selon plusieurs menacer son existence.

« ON TUE LA UNE! » est une série percutante de deux émissions d’une heure, écrites et réalisées par Pierre Szalowski, qui seront diffusées sur les ondes de V les samedis 30 janvier et 6 février de 18 à 19 heures.

« Je ne crois pas à un monde sans journalistes, mais j’ai le sentiment que les jeunes, par leur usage de l’Internet, vont imposer aux générations précédentes les règles du futur en matière d’information» a déclaré Pierre Szalowski.

Dans l’œil du cyclone – 30 janvier
Le monde des médias est en crise. Les employés du Journal de Montréal sont en lock-out depuis plus d’un an; ceux de La Presse ont accepté d’importantes concessions pour éviter la fermeture. A la télévision, des centaines d’employés de l’information ont perdu leur emploi. « ON TUE LA UNE! » rencontre des penseurs et des professionnels de l’information ainsi que des travailleurs des médias qui racontent la crise de l’intérieur.

Quand le public prend la parole – 6 février
L’explosion d’Internet joue un rôle déterminant dans la crise des médias. En plus d’offrir un accès souvent gratuit au travail des journalistes, Internet donne la parole au public qui utilise abondamment cette possibilité pour s’exprimer, commenter et diffuser l’information. Le nouvelle dynamique signifie-t-elle la fin du rôle traditionnel des médias? « ON TUE LA UNE! » discute avec des professionnels de l’information de l’impact des citoyens qui les remettent en cause et pensent pouvoir un jour se passer d’eux.

Les participants à ces deux émissions documentaires sont: Patrice Roy, SRC. Pierre Bruneau, TVA. Jean-Luc Mongrain, TVA. Esther Bégin, ex-chef d’antenne à TVA, LCN et TQS. Jean Pagé, V Mario Dumont, V, Eve Couture, V, Nathalie Collard, La Presse. Patrick Lagacé, La Presse. Catherine Handfield, La Presse. Richard Martineau, Journal de Montréal. Benoit Aubin, Journal de Montréal. Gabrielle Duchaine, lock-outée du Journal de Montréal. Stéphane Baillargeon, Le Devoir. Robert Fortin, ex-journaliste CKAC. Serge Fortin, TVA. Bernard Descôteaux, Le Devoir. Alain Saulnier, SRC. Florian Sauvageau, Université Laval. Philippe Leroux, Phéromone. Michel Dumais, Citoyen Numérique. Jacques Dorion, Carat médias. Patrick Pierra, Branchez-vous.com. Jean Trudel, 25Stanley.com. Olivier Niquet, CentPapiers.com. Julien Roussin, 33MAG.com. Laurence Morais, 33MAG.com. Frédéric Guindon, Journaliste citoyen. Olivier Pierson, Journaliste citoyen et Émile Girard, Fanatique.ca.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!