Accueil » Rédacteurs » Jimmy » Palmarès, l’émission qui redonne du lustre à MusiquePlus

Palmarès, l’émission qui redonne du lustre à MusiquePlus

Pour les accros de musique, l’annulation de l’émission Plus sur commande, diffusée à l’heure du souper sur MusiquePlus, était une énorme perte. Heureusement, MusiquePlus arrive avec un nouveau magazine culturel, Palmarès, diffusé en direct quotidiennement de 17h30 à 19h.

Il faut dire que la chaîne musicale avait d’abord tenté de remplacer Plus sur commande par l’émission MP6, qui n’avait pas connue un gros succès et qui avait été annulée quelques mois après faute de cotes d’écoute. MusiquePlus avait alors misé sur un jeu télévisé, RAM, animé par Chéli-Sauvé Castonguay. C’est donc aujourd’hui, le 11 janvier 2010, que MusiquePlus ramène un magazine culturel. Certes, il n’y a pas de public comme c’était le cas dans les précédentes «générations» du magazine, mais la beauté visuelle en vaut le coût.

Que l’on se le dise, RDI n’est pas le seul maître du direct. MusiquePlus se prête aussi au jeu et elle le fait plutôt bien avec des émissions comme M. Net, L’univers de MusiquePlus, les galas de VJ recherché, Palmarès, etc. Pour Palmarès, qui de mieux pour piloter une telle émission que les VJ vedettes expérimentées Izabelle Desjardins (qui a d’ailleurs animé Plus sur commande) et Chéli-Sauvé Castonguay? Elles sont accompagnées de Tatiana Polevoy, la gagnante de VJ recherché 2009, qui en est à son premier contrat avec MusiquePlus.

Alors que Tatiana nous tient informés du déroulement des votes en ligne des tops-5 francophone et anglophone, Izabelle et Chéli présentent les vidéoclips à venir, dont les coups de coeur de l’équipe, les clips «projections» (nouveaux clips voués au succès) et bien d’autres, en plus de quelques capsules d’information.

Le mot qui décrirait le mieux l’émission est sans doute «interactivité». En effet, avec un concept qui nous rappelle la hit liste de NRJ, les gens sont invités à voter pour leurs chansons préférées via le site de MusiquePlus. Ils peuvent influencer les résultats jusqu’à la toute dernière minute, puisque c’est Tatiana qui arrête le vote à mesure qu’une position est dévoilée. Les deux gagnants de la première édition ont été Le bonheur de Dumas (du côté francophone) et For Your Entertainment d’Adam Lambert (du côté anglophone) qui a livré une chaude lutte à Tik Tok de Kesha.

Il fait bon de voir MusiquePlus se concentrer un peu plus sur ses objectifs de référence musicale, lorsque l’on sait que la chaîne nous présente presque plus de téléréalités américaines que d’émissions culturelles et musicales. De plus, quand tous les éléments sont réunis (animatrices, professionnalisme, esthétique, réalisation, bon concept) pour faire un bon show, on le prend volontiers.

Articles connexes

TdQc

Passionné de la télévision québécoise et d'ailleurs.