Accueil » Nouvelles » À la Une » « The Killing », « Forbrydelsen » made in USA

« The Killing », « Forbrydelsen » made in USA

La chaine publique danoise DR a révélé cette semaine avoir signé avec Fuse Entertainment et Fox Television Studios une entente permettant aux deux premières saisons de la série policière « Forbrydelsen » (Le Crime) d’être adaptées pour les États-Unis. 

Le communiqué de presse de DR internationalt indique qu’un pilote sera produit ce printemps et diffusé sur AMC.  Les 20 épisodes danois, diffusés en 2007, deviendront une série de 26 épisodes américains et porteront le titre « The Killing ».

Dans la série originale, on suivait les 19 jours d’une enquête pour meurtre.  Une jeune fille de 19 ans, Nanna Birk Larsen, a été trouvée morte dans une voiture trouvé dans un lac. La commissaire Sarah Lund, dont c’est la dernière journée de travail, se voit obligée de retarder quelque peu sa retraite.  Rapidement, l’enquête prend des dimensions politiques alors que l’on découvre que la voiture appartient au candidat libéral à la mairie de Copenhague.

Lors de sa diffusion au Danemark, la série a été récompensée par des cotes d’écoutes millionnaires (2 107 000 téléspectateurs pour la finale) et s’est même vue nominée aux International Emmy Awards.  Comme la majorité des séries dramatiques danoises, elle a été diffusée dans les autres pays scandinaves de même qu’en Allemagne. Pendant les 20 semaines de diffusion, à l’hiver et l’automne 2007, les téléspectateurs ont pu amplement spéculer sur l’identité du meurtrier car les bookmakers et sondeurs se sont mis sur le dossier.

Petit marché de 5 millions sans barrière protectionniste pour les produits culturels comme le Québec, le Danemark produit peu de télévision « locale » et encore moins de séries (DR et TV2 en font une par an, rarement plus).  Néanmoins, ce qui est produit est très souvent récompensé à l’étranger et exporté après avoir été largement suivi par le public original (la case horaire du dimanche à 20 heures sur DR1 est habituellement la plus regardée de la semaine).  Ceci dit, on est en présence de matériel très « consensuel »: il y a des séries policières (Forbrydelsen, Rejseholdet, Oernen, Livvagterne), historiques (Matador, Kroeniken) ou encore les histoires de familles à la Nikolai & Julie et Album. Notons également qu’un Forbrydelsen II a été diffusé cet automne.

Nyt fra DR – Sarah Lund flytter til USA
Site officiel

Articles connexes

derteilzeitberliner

Né au Saguenay il y a bientôt 27 ans, j’ai toujours eu la “tête ailleurs”. À 5 ans, j’avais déjà les deux yeux sur le globe terrestre. À l’époque, parce que j’aimais ça, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents maternels et c’est avec mon grand-père que j’ai commencé à lire les journaux et regarder les bulletins de nouvelles.