Accueil » Nouvelles » À la Une » Le CRTC doit se tenir debout dans le dossier du rachat de Canwest par Shaw

Le CRTC doit se tenir debout dans le dossier du rachat de Canwest par Shaw

OTTAWA – Le Nouveau Parti démocratique met le CRTC au défi de se tenir debout dans l’intérêt du public en réévaluant la mainmise du géant câblodistributeur Shaw Communications sur Canwest-Global.

Nous ne pouvons pas laisser un des géants canadiens de la câblodistribution acquérir le deuxième plus grand télédiffuseur au Canada en acceptant cette mainmise sans poser de question.

Charlie Angus (Timmins-Baie James), porte-parole du NPD en matière de culture, affirme que cette fusion atteint un niveau dangereux de concentration médiatique.

« Le CRTC peut dire ce qu’il veut quant à l’importance d’avoir diverses voies dans le paysage médiatique canadien, mais nous finirons par voir qu’il n’a rien fait d’autre que d’accepter ces fusions corporatives sans poser de question. »
M. Angus note que Shaw est déjà propriétaire de 30 à 40 stations de radio, 25 chaînes spécialisées, 5 chaînes télévisées, ainsi qu’un service de câblodistribution et presque toutes les chaînes de télévision sur le câble dans l’Ouest canadien.

« Non seulement Shaw possède-t-il les droits de câblodistribution dans l’Ouest canadien, mais il contrôlera désormais tout le contenu. Et puisque Shaw acquiert ces atouts à la suite d’une vente au rabais en raison d’une faillite, il est difficile à croire que le CRTC mandatera Shaw à verser des fonds dans le système sous forme d’engagement vers une nouvelle programmation. »

M. Angus souligne que le CTRC a non seulement permis l’atteinte de niveaux de concentration médiatiques insoutenables, il a démontré qu’il ne veut pas exiger aux diffuseurs et géants de la télédiffusion de tenir leurs engagements de garder une programmation locale et canadienne.

« Si l’on se fie à la feuille de route du CRTC, nous devons nous demander ce que les Canadiens recevront en retour de cette acquisition. Quels engagements exécutoires le CRTC pourra-t-il exiger à l’empire Shaw et quelles mesures concrètes prendra-t-il pour maintenir un minimum de diversité dans ce paysage médiatique qui se transforme lentement mais sûrement en monopole. »

Source: NPD

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!