Accueil » Nouvelles » À la Une » BBC – le Québec en vedette dans Battle for North America

BBC – le Québec en vedette dans Battle for North America

Voici une bande-annonce pour un documentaire historique de la BBC TWO : « Battle for North America ».

Débarquement de l'armée britannique le 13 Septembre 1759

Il ya plus de deux siècles, la Grande-Bretagne et la France on mené une bataille qui allait changer le monde. Aujourd’hui largement oubliée, la bataille de Québec est une histoire que tous les écoliers devraient connaitre. L’enjeu était l’avenir de l’Amérique du Nord et le destin de l’Empire britannique.

Les Britanniques ont utilisé leur puissance industrielle et une nouvelle approche scientifique pour mener cette campagne contrairement à celles qui avaient précédé. Ils ont lancé une flotte de 200 navires transportant 20.000 hommes pour une mission meurtrière dans les eaux inexplorées.

Dan Snow, un expert de cette période de l’histoire qui a récemment écrit un livre sur l’expédition, met les voiles sur le magnifique fleuve Saint-Laurent et suit l’itinéraire emprunté par les Britanniques. Il parcourt les terres entourant le Québec, il prend l’air et le train comme un fantassin du 18e siècle pour avoir une véritable idée de ce que la campagne et le combat étaient pour les hommes impliqués.

Cette période de l’histoire est mieux connue comme le lieu de tournage de la superproduction hollywoodienne « Last of the Mohicans ». Pourtant, les événements de l’année 1759 ont contribué à créer le monde moderne et définir la place de la Grande-Bretagne dans l’histoire.

« Battle for North America » (Bataille pour l’Amérique du Nord) est présenté par Dan Snow et produit par Ballista Media. Le documentaire raconte l’histoire de l’expédition des Britanniques de 1759 pour défaire les Français à Québec afin de les évincer de l’Amérique du Nord.

« Battle for North America » sera diffusé le 16 mars prochain sur la BBC2 en Angleterre.


Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!