Accueil » Nouvelles » À la Une » Horaire été 2010 à la Télévision de Radio-Canada

Horaire été 2010 à la Télévision de Radio-Canada

La Télévision de Radio-Canada est fière d’offrir à son public une programmation originale, variée et composée très majoritairement d’émissions canadiennes douze mois par année.

Effervescente, rassembleuse et même interactive, la collection printemps-été de Radio-Canada offrira aux téléspectateurs la palette complète des couleurs estivales. De toutes nouvelles émissions de variétés, des émissions et documentaires d’informations d’envergure internationale, des séries dramatiques attachantes, sans oublier les grands retours saisonniers et la Coupe du monde de la FIFA de soccer qui soulèvera les passions du monde entier pendant un mois.

Trois nouveaux rendez-vous divertissants

On découvrira trois émissions de variétés aussi originales qu’innovatrices. Dès le lundi 5 avril à 20 h, Véronique Cloutier anime un nouveau talk-show qui permet à des personnalités de commenter un sondage d’opinion définissant la perception publique de leur image, de leur carrière ou de sujets d’actualité qui leur tiennent à coeur. C’est LE VERDICT – C’EST VOTRE OPINION. SYNCHRO, un nouveau jeu questionnaire animé par Stéphane Bellavance, prendra l’affiche du lundi au vendredi à 17 h 30, dès le 26 avril. Misant sur l’interactivité, il permettra aussi bien au public en studio qu’aux internautes de gagner d’intéressants prix en argent. Puis, à compter du 14 juin, le lundi à 20 h, LES CHEFS ! réunit des apprentis très doués pour la gastronomie dans une compétition qui déterminera le plus prometteur d’entre eux. Produite à Québec, cette émission est animée par Julie Bélanger en compagnie du réputé chef Daniel Vézina qui supervise la compétition.

On trouvera en annexe des présentations détaillées de ces trois émissions.

Des spéciales à ne pas manquer

L’horaire du printemps est émaillé de plusieurs émissions spéciales d’une grande diversité. Le mercredi 31 mars à 20 h, Luc Langevin prend quelques-unes de nos plus grandes vedettes comme témoins et partenaires de ses tours extraordinaires dans COMME PAR MAGIE SPÉCIALE ARTISTES, suivie le 7 avril d’une reprise de la spéciale de décembre dernier. Le magicien sera par ailleurs de retour pour une seconde saison sur ARTV le 10 avril prochain. Le lundi à 21 h, du 5 au 26 avril, LOUIS-JOSÉ HOUDE : SUIVRE LA PARADE présente, en quatre émissions, le célèbre spectacle ponctué d’un documentaire qui nous fait accompagner l’humoriste dans ses multiples activités à la télé, au cinéma et en tournée. Le samedi 10 avril à 19 h, un documentaire nous permet de découvrir le processus créatif et les répétitions du spectacle musical de René-Richard Cyr et Daniel Bélanger, BELLES-SOEURS, sur la célèbre pièce de Michel Tremblay. ANDRÉ MATHIEU fut un enfant prodige et un compositeur surdoué au destin tragique injustement oublié. Le pianiste Alain Lefèvre se consacre à faire revivre son oeuvre depuis des années. Le lundi 3 mai à 21 h, il raconte sa vie dans un documentaire captivant, ALAIN LEFEVRE SIGNE ANDRÉ MATHIEU et le 10 mai à 21 h, il interprète la première montréalaise de son 4e concerto, accompagné par l’OSM sous la direction de Kent Nagano. Le dimanche 16 mai à 19 h 30, les Chick & Swell animent la grande fête de l’humour d’ici, LE GALA DES OLIVIER. Les dimanches 30 mai et 6 juin à 20 h, deux émissions souligneront LES 20 ANS DE L’ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR qui a formé une part importante des vedettes, auteurs et autres artisans qui fondent la réussite exceptionnelle de l’humour de chez nous.

L’information d’ici et de grandes séries d’ailleurs

Avec ses trois éditions du TÉLÉJOURNAL qui conservent leur format tout au long du printemps et de l’été, Radio-Canada suit quotidiennement tout ce qui se passe au Québec, au Canada et dans le monde. De plus, tant au printemps que cet été, le public aura droit à de grandes séries d’envergure internationale sur les sujets les plus divers. Depuis le dimanche 21 mars à 18 h 30 et jusqu’au 23 mai, Charles Tisseyre présente à DÉCOUVERTE une série de 10 émissions aux images fabuleuses en haute définition, TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE. On y découvre toute la diversité des espèces animales et comment elles se sont adaptées de façon extraordinaire à leur environnement pour pouvoir survivre.

TOUT LE MONDE EN PARLAIT, le mardi à 19 h 30, continue d’évoquer notre histoire à l’aide d’archives et de témoignages d’acteurs de l’époque. Maintenant animée par Guy Gendron, la série comprend de nombreux épisodes inédits, dont une émission sur la Crise d’Oka, deux émissions sur l’adoption de la Loi 101, une sur l’humour politique des années 60, et des productions régionales qui nous rappellent notamment le Sommet des Amériques et le débat qui a entouré la mise en service de la centrale nucléaire Gentilly. L’ÉPICERIE sillonnera les marchés publics et lieux de rassemblement de l’Est du pays, les mercredis à 19 h 30 à compter du 2 juin, alors que Johane Despins et Denis Gagné alterneront à l’animation.

Deux remarquables productions, dont une conjointe des réseaux français et anglais de Radio-Canada soulignent le 65e anniversaire de la fin de la 2e Guerre mondiale. Le vendredi à 21 h, du 30 avril au 4 juin, AMOUR, HAINE ET PROPAGANDE comporte six émissions qui documentent le rôle capital de la propagande, dans le déclenchement et la conduite de cette guerre, comme dans le camouflage de ses horreurs. Une série historique aux préoccupations toujours actuelles dont Catherine Mercier assure la narration. RDI propose de son côté LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE EN COULEUR, une série britannique spectaculaire de 13 émissions qui nous font revivre en profondeur, ces pages d’histoire capitale. début : 2 juin à 20 h, dans le cadre des GRANDS REPORTAGES du mercredi.

Raymond Saint-Pierre propose à ZONE DOC les meilleurs documentaires canadiens en rediffusion le samedi à 12 h 30 à compter du 10 avril, et généralement en primeur à Radio-Canada, le vendredi à 21 h à compter du 25 juin. Le vendredi 23 avril à 20 h, dans une émission de deux heures, on proposera le documentaire VISIONNAIRES PLANÉTAIRES qui met en évidence le travail de sept personnalités remarquables qui ont placé l’écologie au coeur de leur vie. Également pendant la saison estivale, Erroll Duchaîne propose des montages inédits de LA SEMAINE VERTE, le samedi à 17 h et le dimanche à 12 h 30 et Alain Crevier, de SECOND REGARD, le dimanche à 13 h 30.

Des séries et des films à découvrir

BELLE-BAIE entame une troisième saison, le lundi à 19 h 30 à compter du 29 mars. L’euphorie de la victoire sur Sphère-Nette est de courte durée pour le village comme pour Margot (Pascale Bussières) qui voit des fantômes de son passé remonter à la surface, et sa meilleure amie, Ginette (Maude Guérin), s’apprêter à partir très loin. Le suspense de la série historique MUSÉE EDEN, amorcé le mardi 16 mars à 21 h, se poursuit jusqu’au 11 mai. Parviendra-t-on à démasquer le tueur en série qui fait des ravages dans le quartier des plaisirs de Montréal? Jusqu’où la jeune Camille (Mariloup Wolfe) ira-t-elle au nom de l’amour et de la vérité? Mentionnons enfin que la saison du populaire téléroman VIRGINIE se terminera par la présentation d’un épisode spécial d’une heure, le vendredi 23 avril à 19 h. C’est à l’intérieur de cet épisode qu’on dévoilera les grands gagnants de L’ENSEIGNANT COUP DE COEUR DE VIRGINIE.

Toutes les émissions de la deuxième saison des CHRONIQUES D’UNE MÈRE INDIGNE sur le web seront réunies dans une spéciale télévisée le lundi 5 avril à 18 h 30. Le même soir, la série III va commencer sur www.radio-canada.ca/mereindigne avec huit webisodes originaux.

Le vendredi à 19 h, LES GRANDS FILMS proposent une excellente sélection de productions du cinéma international, tandis que le samedi à 20 h, le cinéma d’ici est à l’honneur dans NOTRE CINÉMA qui comporte sept primeurs à la télé : L’ÂGE DES TÉNÈBRES, À VOS MARQUES PARTY, J’AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE, LES DAMES EN BLEU, LA LIGNE BRISÉE, CONTRE TOUTE ESPÉRANCE et LE PIÈGE AMÉRICAIN.

Une série britannique totalement inédite au Canada, VAMPIRES & CIE, retiendra l’attention par son mélange de fantastique, d’humour et de psychologie. Elle nous fait partager la vie de trois jeunes colocataires peu ordinaires; un vampire, un loup-garou et un fantôme qui aspirent désespérément à mener une vie… normale. Cette série en 6 épisodes sera diffusée du 8 avril au 13 mai, le jeudi à 21 h. Deux séries américaines parmi les plus populaires nous reviennent, BEAUTÉS DÉSESPÉRÉES, le mardi à 20 h et PERDUS, pour son ultime saison, le jeudi à 20 h.

Des retours très appréciés

Le légendaire jeu TOUS POUR UN, animé par Francis Reddy, propose neuf sujets fascinants, le mercredi à 21 h depuis le 17 mars. Signalons l’émission du 24 mars sur Beau Dommage, le Défi Géo jeunesse réservé au 8 à 12 ans le 7 avril, et l’édition du 12 mai consacrée au soccer et réservée au 13-17 ans. Francis Reddy et Boucar Diouf retrouvent le Marché Jean-Talon, à DES KIWIS ET DES HOMMES du lundi au vendredi à 9 h, à compter du 12 avril. Cette saison, en plus des recettes et des chroniques diversifiées, ils nous proposeront notamment des reportages sur les traditions de diverses communautés culturelles, au rythme de la Coupe du monde de soccer. Le mercredi à 20 h, Dany Turcotte nous entraîne de village en village pour la 5e saison de LA PETITE SÉDUCTION. Les communautés réservent de belles surprises à plusieurs de nos personnalités dont Marjo, Renée Martel et Bernard Fortin. C’est également pour une 5e saison que Patrice L’Ecuyer nous invite à départager les vrais et faux secrets de nos vedettes dans DES SQUELETTES DANS LE PLACARD, du lundi au jeudi à 19 h dès le 26 avril. France Beaudoin nous donne rendez-vous à BONS BAISERS DE FRANCE, du lundi au jeudi à 21 h, à compter du 17 mai. Cette saison, elle nous accueillera à Trois-Rivières pendant la semaine du 28 juin et à Saguenay, le 23 août. Josélito Michaud nous offre de nouvelles confidences sur des moments décisifs vécus par diverses personnalités qui en témoignent dans ON PREND TOUJOURS UN TRAIN… POUR LA VIE!, le dimanche à 21 h, à compter du 30 mai. Par ailleurs, jeunes et moins jeunes renoueront avec l’imagination débridée de Mathieu Pichette, Félix Tanguay et Jean-Sébastien Busque pour douze émissions originales des PIEDS DANS LA MARGE, le samedi à 18 h 30 dès le 3 avril.

Un été au rythme du soccer mondial

Aucun événement sportif ne soulève autant de passion aux quatre coins de la planète que la COUPE DU MONDE DE LA FIFA de soccer. La Télévision de Radio-Canada vibrera au rythme de cette compétition, d’abord à travers le sport, mais aussi en information et en culture.

Pendant quatre semaines, pour nous tremper dans l’atmosphère de cette compétition unique, Marie-José Turcotte animera une série de quatre émissions, EN ROUTE VERS LA COUPE DU MONDE, le samedi à 14 h 30, du 15 mai au 5 juin.

Les dimanches à 18 h 30, du 30 mai au 20 juin, DÉCOUVERTE cédera la place à L’AFRIQUE EN MARCHE, une production des réseaux français et anglais de Radio-Canada, qui nous fait partager divers visages d’un continent en pleine évolution qui s’apprête à accueillir la Coupe du monde pour la première fois.

Enfin dès le vendredi 11 juin, place à la COUPE DU MONDE DE LA FIFA. Radio-Canada diffusera tous les matchs de la compétition, du match d’ouverture opposant le Mexique à l’Afrique du Sud, à la grande finale du dimanche 11 juillet. Marie-José Turcotte sera l’hôte des reportages et accueillera divers invités au fil des jours. Deux équipes de commentateurs se partageront la description. René Pothier et Guillaume Dumas travailleront sur place en Afrique du Sud, tandis que Philippe Germain et Jean Gounelle les seconderont en studio à Montréal. Les journalistes Robert Frosi et Antoine Deshaies seront aussi en Afrique du Sud pour livrer d’intéressants reportages en marge du tournoi, tout comme Sophie Langlois, qui signera les siens dans le cadre du TÉLÉJOURNAL.

Une programmation détaillée sera dévoilée au cours du printemps alors que Radio-Canada revêtira les couleurs de la Coupe du monde, célébrant pendant un mois les gens et la culture des 32 pays en présence tant à la radio, sur le web qu’à la télévision.

Le soccer d’ici et bien d’autres sports

La Télévision de Radio-Canada suivra aussi de près LE SOCCER DE L’IMPACT en diffusant 10 matchs en saison régulière, ainsi que tous les matchs locaux de l’équipe sur le site internet www.radio-canada.ca/sports.

Par ailleurs, on proposera une couverture exhaustive des CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR D’ATHLÉTISME à Moncton, du mercredi 21 au dimanche 25 juillet. Les weekends des 14 et 21 août, on diffusera les demi-finales et les finales masculines et féminines de la COUPE ROGERS en direct de Montréal et Toronto.

La collection printemps-été de Radio-Canada : une offre télévisuelle à nulle autre pareille au coeur de la belle saison.

LES CHEFS !
Lundi, 20 h
Du 14 juin au 6 septembre

Produite par la Presse Télé et la Télévision de Radio-Canada à Québec et enregistrée dans la capitale, la nouvelle émission LES CHEFS ! est une passionnante compétition qui met aux prises 12 de nos aspirants chefs les plus doués. Le but ? Découvrir la personne la plus prometteuse, la plus susceptible de se hisser au rang des Daniel Vézina, Norman Laprise, Martin Picard et autres qui confèrent à la gastronomie québécoise une réputation internationale.

Animée par Julie Bélanger avec le concours de Daniel Vézina, qui supervise la compétition, LES CHEFS ! propulse les concurrents dans un univers palpitant, où ils doivent s’affronter dans un feu roulant de défis qui mettent leur créativité et leurs connaissances à rude épreuve. Toujours en action, en équipes ou individuellement, ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour rester dans la course. Les jeunes chefs vivent une expérience unique où leurs performances seront commentées par des juges prestigieux (grands chefs, critiques, professeurs émérites), tout en côtoyant les plus talentueux professionnels du milieu de la restauration.

Chaque émission a pour thématique un produit du terroir et son coin de pays. Dans un reportage tourné à l’extérieur de Québec, Daniel Vézina et notre chef invité de la semaine, vont à la rencontre d’un producteur pour faire connaître son produit du terroir. C’est à partir de ce produit régional que les apprentis chefs devront exécuter, dans une course contre la montre, le principal défi culinaire de la semaine.

Cette épreuve principale, commentée par Julie et Daniel, est ponctuée des réactions des candidats, croquées sur le vif à toutes les étapes de l’épreuve et concentrées dans un montage. Les animateurs et le chef invité de la semaine arpentent les cuisines, questionnent les candidats et partagent entre eux leurs remarques et observations.

Lorsque le temps alloué au défi principal est échu, les candidats doivent présenter leurs plats. Dans la cuisine, les animateurs, les juges et l’invité goûtent et apportent leurs commentaires sous le regard des participants. Ils peuvent aussi inviter les candidats à expliquer leurs choix ou les techniques utilisées lors de l’exécution. À l’issue de cet échange, le jury délibère pour déterminer les gagnants et les perdants de l’épreuve.

Les perdants subiront un autre défi! Une courte épreuve qui teste des connaissances ou des techniques particulières que tout chef de premier plan doit maîtriser totalement. Un seul sera alors exclu de la compétition.

En tout, 50 000 $ en prix seront offerts au gagnant, dont une bourse en argent et le Grand Prix Relais & Châteaux : un voyage gastronomique pour deux personnes, dans plusieurs de leurs établissements étoilés en France et au Québec.

Animatrice : Julie Bélanger
Coanimateur et conseiller technique : Daniel Vézina
Réalisateur : Érick Tessier
Productrices : Nancy Charest et Louise Cordeau
Coproduction : La Presse télé et Radio-Canada Québec

LE VERDICT
C’EST VOTRE OPINION
Lundi, 20 h
Du 5 avril au 7 juin 2010

Les médias sondent la population quotidiennement pour mille et une raisons variant de leurs allégeances politiques jusqu’à leurs pratiques sexuelles. LE VERDICT – c’est votre opinion mettra cet outil au service de différentes personnalités publiques en leur offrant de réaliser un sondage complet sur leur propre personne. De plus, chaque semaine, un sujet de l’actualité sera sondé et analysé par nos invités.

Animé par Véronique cloutier, LE VERDICT – c’est votre opinion, en collaboration avec la réputée firme de sondage CROP, dévoilera chaque semaine les grandes lignes de sondages menés auprès d’un échantillonnage provenant de partout au Québec et représentant plus de 5 millions de Québécois. LE VERDICT – c’est votre opinion donne la parole à la population qui se voit offrir l’opportunité de s’exprimer sur la notoriété, le parcours professionnel et personnel de différentes personnalités provenant du monde du spectacle, politique, ou sportif. Les invités présents en studio peuvent ainsi valider et débattre de la perception que les gens ont d’eux. LE VERDICT – c’est votre opinion devient en quelque sorte un arrêt sur image pour une personnalité publique. De la même façon, un sujet d’actualité sera analysé pour avoir le pouls des Québécois sur des sujets tels la renaissance de la ville de Québec, le virage vert, ou le rendement du Canadien de Montréal.

Produit par Novem et Radio-Canada, LE VERDICT – c’est votre opinion est une émission originale de 60 minutes conçue par Louis Morissette et Alain chicoine qui agiront également à titre de producteur au contenu et réalisateur.

Animatrice : Véronique Cloutier
Concepteurs : Alain Chicoine et Louis Morissette
Réalisateur : Alain Chicoine
Producteur exécutif : Novem Divertissement inc. – François Ferland
Producteur : Louis-Philippe Drolet
Producteur au contenu : Louis Morissette
Directrice de production : Corinne Paquin
Chef recherchiste : Valérie Beaulieu
Recherchiste : Sophie Chavanel
Consultante au contenu : Rose-Marie Charest
Sondages : CROP, Recherche/Marketing

SYNCHRO
Du lundi au vendredi, 17 h 30
Début : 26 avril

Premier jeu questionnaire interactif de la Télévision de Radio-Canada, SYNCHRO permet aux participants en studio, ainsi qu’aux téléspectateurs reliés soit par internet à l’aide de leurs cellulaires ou en ligne depuis leur ordinateur, de remporter de l’argent tout en jouant à évaluer leurs connaissances générales. Stéphane Bellavance anime ce rendez-vous rassembleur où tout le monde se connecte pour s’affronter amicalement dans l’extrême bonne humeur.

En studio, 15 concurrents répondent à la première question qui en est une de sélection. Les deux ou trois concurrents (selon le résultat du finaliste de la dernière émission) ayant obtenu une bonne réponse dans les meilleurs délais, deviennent les trois joueurs de l’émission. Le concept permet à deux reprises à un des meilleurs concurrents en studio, d’être sélectionné pour remplacer le joueur ayant le plus faible pointage. Les questions abordées touchent tous les domaines de la culture et des connaissances générales.

À la fin du jeu, le meilleur des trois joueurs devient finaliste et doit répondre correctement à la question à 1 000 $ pour empocher cette somme. S’il échoue, les dix meilleurs internautes de l’émission ayant répondu correctement à cette question se partagent le 1 000 $. Trois montants de 100 $ sont aussi distribués au cours de l’émission à trois internautes choisis au hasard selon certains critères.

Dans un décor coloré où l’ambiance musicale est dans le vent, venez vous amuser et vous enrichir en participant au plus grand regroupement de joueurs SYNCHROnisés au monde!

Animateur : Stéphane Bellavance
Réalisateur : robert Léveillé
Productrice déléguée : Martine Adam
Production : Télé-Vision

RADIO-CANADA.CA :
À REGARDER, À VIVRE, À SUIVRE CETTE SAISON

Le retour des Chroniques d’une mère indigne :
HUIT NOUVEAUX WEBISODES

Marie-Hélène Thibault campe le personnage de Mère Indigne dans une
nouvelle chronique chaque semaine à compter du 5 avril.
www.Radio-Canada.ca/mereindigne

Les téléséries en rattrapage :
PENDANT 7 JOURS sur www.Radio-Canada.ca

Cette saison, on pourra revoir les émissions de Musée Eden, Beautés
désespérées, Belle-Baie, Le verdict, On prend toujours un train… pour la
vie!, Vampires et cie, Des kiwis et des hommes, Perdus, La petite séduction,
Bons baisers de France et Les chefs ! Chaque épisode sera offert sur
Radio-Canada.ca pendant une semaine tandis que la durée de visionnement sera
prolongée sur www.TOU.TV.

Les fans de soccer seront servis :
VIVRE LA FIÈVRE DU SOCCER EN DIRECT

En plus de suivre la Coupe du monde de soccer, les fans de l’impact
pourront voir au moins dix-huit matchs en direct de n’importe où au Canada
dont huit en exclusivité sur www.Radio-Canada.ca/sports.

Découvrir l’univers de Musée Éden :
L’HISTOIRE DU MUSÉE ET DU TOURNAGE DE LA TÉLÉSÉRIE

Le site web de Musée Eden permet de mieux connaître la petite histoire du
musée en naviguant à travers les articles tirés du journal La Patrie. Les
photos d’archives et du tournage de la série nous plongent dans l’époque des
meurtres qui ont donné vie au musée.
www.Radio-Canada.ca/eden

Dessins animés dans la zone Jeunesse :
UNE PROGRAMMATION EXCLUSIVE EN CONTINU

Chaque deux semaines, la section vidéo de la zone Jeunesse propose une
nouvelle boucle en continu de dessins animés et bientôt des contenus exclusifs
web à regarder. Au programme, les jeunes y trouvent, entre autres, les
aventures de Tintin, Garfield et Lou. La sélection est disponible 24 heures
sur 24, 7 jours sur 7.
www.Radio-Canada.ca/jeunesse

TOU.TV : les émissions de télé à revoir cette saison

DÉBUT FIN
Musée Eden 17 mars juillet 2010
Beautés désespérées 24 mars (rattrapage 28 jours)
Le show caché de Louis-José Houde 29 mars avril 2010
Belle-Baie 3 30 mars juillet 2010
Les hauts et les bas de Sophie 1er avril mai 2010
Paquin 3
Les pieds dans la marge 4 6 avril juillet 2010
On prend toujours un train 2 6 avril octobre 2010
Le verdict 6 avril juillet 2010
Minuit le soir 1-2-3 6 avril juin 2010
Vampires et cie 9 avril juillet 2010
Des kiwis et des hommes 13 avril septembre 2010
Perdus 16 avril (rattrapage 28 jours)
La petite séduction 22 avril septembre 2010
Bons baiser de France 18 mai septembre 2010
On prend toujours un train… pour 31 mai octobre 2010
la vie !
Jamais deux sans toi 2 juin mai 2011
Les chefs ! 15 juin septembre 2010
Tout sur moi 1-2-3 6 juillet octobre 2010
La galère 2 6 juillet octobre 2010

À regarder sans tarder : départ bientôt!

DÉPART
Les Tudors I 1er avril
Frères et soeurs 10 avril
Le show caché de Louis-José Houde 26 avril
Les pieds dans la marge 4 30 avril
Les Boys III 30 avril
C.A. 1-2-3-4 30 avril
Mirador 30 avril
Trauma 30 avril
Les Invincibles 1-2-3 30 avril
Les Parent 1-2 30 avril

Source : CNW Telbec

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!