Accueil » Nouvelles » À la Une » Le jeu de la mort, zone Xtreme, le pouvoir de la télévision, Soumission à l’autorité

Le jeu de la mort, zone Xtreme, le pouvoir de la télévision, Soumission à l’autorité

Le jeu de la mort, zone Xtreme, ils voulaient participer à un jeu télévisuel et les voilà transformés en bourreaux ordinaires.

Pour tester le degré de soumission à la télévision de nos contemporains, le réalisateur Christophe Nick a adapté l’expérience effectuée en 1961 aux États-Unis par le psychosociologue Stanley Milgram.

Il avait recruté, par voie d’annonce, des hommes ordinaires pour une pseudo-recherche sur les effets de la punition sur la mémorisation. Il leur propose de poser une série de questions à un ‘apprenant’ (en réalité, un acteur) : à chaque erreur, le questionnant le punit en envoyant une décharge électrique de plus en plus forte. Le questionnant ne voit pas l’apprenant, mais entendent ses cris de douleur.

Le résultat en 1961, 62,5 % vont jusqu’au bout de l’expérience (450 volts). Stanley Milgram en concluait que l’immense majorité d’entre nous, dès lors qu’elle reconnaît l’autorité de celui qui donne des ordres (ici un scientifique), abdiquerait tout libre arbitre.

En 2010, c’est plus de 81 % vont jusqu’au bout de l’expérience

Les résultats
– en 1961, 62,5 % vont jusqu’au bout de l’expérience
– en 2010, + de 81 % vont jusqu’au bout de l’expérience

Un documentaire en deux parties de Christophe Nick
Une production Yami 2 avec la participation de France Télévisions pôle France 2

LE JEU DE LA MORT
Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité sont graves. Violences, tortures, humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La télévision détient-elle un pouvoir spécial ?

httpvh://www.youtube.com/watch?v=G1i8bZrXLqU
httpvh://www.youtube.com/watch?v=4DPXcoYxfgs
httpvh://www.youtube.com/watch?v=RoguwYF1D_k

Source: Youtube

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!