Accueil » Nouvelles » À la Une » Au nom du sport, une série documentaire championne

Au nom du sport, une série documentaire championne

Dès l’automne 2010, Télé-Québec diffusera « Au nom du sport », une série documentaire palpitante qui aborde l’univers sportif sous un jour nouveau.


De nombreuses confidences d’athlètes, des rencontres inédites avec ceux et celles qui gravitent autour d’eux, des commentaires et des documents d’archives émaillent cette production, signée Télé-Vision, avec Patrice Robitaille à la narration.

Les hauts et les bas de nos héros de la compétition
Chaque épisode donnera l’occasion de connaître des intervenants, des métiers et des rôles, en plus d’explorer les multiples dimensions de ce microcosme fascinant, privilégiant l’aspect humain et la réflexion qui sont au cœur de cette série.

Dans l’émission portant sur le sport individuel, par exemple, nous suivons le boxeur Éric Lucas, la joueuse de tennis Valérie Tétreault et la patineuse artistique Joannie Rochette dans des moments charnières de leur carrière. Tour à tour, ils nous décrivent leurs états d’âme et leur façon de concevoir le sport qu’ils pratiquent. « À chaque compétition je me dis : Pourquoi je me fais vivre ce stress-là?… C’est la dernière fois de ma vie que je fais ça! », avoue la médaillée de bronze en patinage artistique aux Jeux olympiques de Vancouver. Des intervenants tels le chroniqueur Pierre Foglia et l’anthropologue Serge Bouchard assaisonnent le tout de leurs observations toujours très prisées, nous entraînant sur la piste d’un phénomène social et culturel plus vaste qu’il n’y paraît.

Une collection de témoignages inédits
La série s’intéressera également aux personnes qui forment l’entourage des héros de différentes disciplines sportives : supporteurs, journalistes, entraîneurs, directeurs généraux, arbitres, dépisteurs, psychologues sportifs, équipe médicale, agents d’athlètes et promoteurs. Ainsi, nous apprendrons par exemple ce qui pousse un entraîneur à consacrer sa vie à la réussite d’une ou de plusieurs personnes; comment les arbitres entretiennent leur passion; pourquoi les médecins s’intéressent plus à des sportifs qu’à des malades, etc.

En somme, Au nom du sport jusqu’où peut-on aller? C’est ce que vous apprendrez dans cette série de 12 documentaires d’une heure qui va plus loin… avec une foule de personnalités et de gens passionnés de ce qui les fait rêver et se dépasser : le sport.

Source : Télé-Québec

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!