Accueil » Genre » Affaires publiques » Le journal indépendant à l’honneur à Canal Savoir

Le journal indépendant à l’honneur à Canal Savoir

Le monde de la presse écrite vous intéresse, en particulier l’avenir des journaux indépendants d’ici et d’ailleurs? Canal Savoir diffuse, dès le 20 avril prochain, 3 émissions qui proposent justement une réflexion sur cette question d’actualité.

Canal Savoir est fier de diffuser trois émissions issues du colloque Le journal indépendant : vue de l’esprit ou phare de la démocratie? présenté à l’occasion du centenaire du journal Le Devoir et organisé par le Centre d’études sur les médias et Média@McGill. De grands noms du journalisme proposent un état de situation des journaux indépendants d’ici et d’ailleurs et une réflexion sur leur avenir au Québec. Des émissions qui arrivent à point dans le contexte actuel d’ébullition que vit le monde de la presse.

Au programme :

Le mardi 20 avril à 20 h
Pour une presse libre, une conférence d’Edwy Plenel, président et directeur de publications de Mediapart.fr, un journal payant sur Internet lancé en mars 2008. Une occasion d’entendre les réflexions de celui qui a œuvré pendant 25 ans au quotidien Le Monde.

Le vendredi 23 avril à 21 h 30
Le journal indépendant du 21e siècle : ses rôles, ses contenus, ses publics, une table ronde présidée par Florian Sauvageau, directeur du Centre d’études sur les médias. Avec John Honderich, président du conseil d’administration de Torstar, la société éditrice du Toronto Star, dont il a été éditeur pendant de nombreuses années; Persephone Miel, conseillère principale à l’ONG Internews Network qui a dirigé à l’Université Harvard (2007-2008) un projet de recherche sur le journalisme et la démocratie dans le nouvel environnement numérique; et Anne Nivat, journaliste indépendante qui a couvert plusieurs des grands conflits des dernières années en Afghanistan, en Irak et en Tchétchénie pour divers médias.

Le mardi 27 avril à 20 h
L’avenir des journaux indépendants d’ici, une table ronde présidée par la sénatrice Joan Fraser, ancienne rédactrice en chef du journal The Gazette. Avec Josée Boileau, rédactrice en chef au quotidien Le Devoir; Colette Brin, professeure de journalisme au Département d’information et de communication de l’Université Laval; Jean Paré qui a mené une longue carrière de journaliste, notamment comme éditeur et rédacteur en chef du magazine L’actualité; et Patrick Pierra, pionnier d’Internet au Québec et coprésident de BV! MEDIA, société éditrice du portail BRANCHEZ-VOUS.com.

Canal Savoir
Canal Savoir consacre depuis plus de 25 ans la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint à ce jour plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec. Rappelons que toute la programmation est retransmise simultanément dans la Zone Web du www.canalsavoir.tv. Visitez aussi le site pour savoir comment syntoniser la station dans votre région.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!