Accueil » Nouvelles » À la Une » TLMEP Québec-France, une expérience à répéter.

TLMEP Québec-France, une expérience à répéter.

La télévision française et la télévision québécoises sont deux univers complètement séparés. De les voir réunis l’instant d’une soirée fut une expérience extrêmement intéressante.

Félicitations à l’équipe de « Tout le monde en parle » pour avoir réussi ce tour de force, même si au fond du côté français ça ne fera pas trop de remous, et qu’il s’agissait essentiellement d’une émission québécoise avec des français. Il serait éventuellement intéressant d’en venir à une émission complètement France-Québec, qui pourrait intéresser le public autant de l’autre côté de l’Atlantique qu’ici.

Les télévisions françaises et québécoises ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Du côté québécois, la liberté de parole des participants et le dynamisme sont des éléments dont certaines émissions françaises pourraient s’inspirer. Du côté français, le niveau intellectuel des discussions est certainement l’un des plus élevés au monde en télévision. Les deux styles de télévision ont aussi leurs défauts propres. Du côté québécois, la complaisance peut atteindre des niveaux ridicules au point où on laisse n’importe qui dire n’importe quoi sans reproches de l’animateur. Du côté français, le formatage peut parfois devenir très restreignant. Une émission Québec-France, où des éditorialistes, acteurs, et autres personnalités publiques des deux côtés de l’Atlantique pourraient interagir, oui je le veux! En attendant que ça se réalise, un petit vidéo qui nous rappelle qu’on n’est peut-être pas encore à la hauteur du débat à la française :

httpvh://www.youtube.com/v/vMAGcMtOrgM
le TViste, article original

Articles connexes