Accueil » Région » Canada » Yoopa est née !

Yoopa est née !

Le magazine et la chaîne télé Yoopa voient le jour !

Le Groupe TVA dévoile aujourd’hui les deux premières plateformes de sa nouvelle marque éducative, créative et ludique destinée aux jeunes enfants et à leurs parents : un magazine et une chaîne de télévision numérique.

YOOPA est née !
Denis Dubois, vice-président des chaînes spécialisées du Groupe TVA réitère son objectif quant au positionnement de Yoopa. « Notre préoccupation première est la valorisation et le développement des enfants. Nous proposons une approche et des contenus qui séduiront les tout-petits et leurs parents. Nous souhaitons que ceux-ci nous confient leurs enfants en toute confiance en raison de la richesse et de la pertinence de nos contenus. »

Dès demain, le jeudi 1er avril, l’univers Yoopa devient accessible à tous. Le premier numéro du magazine Yoopa – qui remplace EspaceParents – sera en vente dans plus de 4 000 points de vente partout au Québec. Aussi, dès 6 h, la chaîne télé débutera la diffusion de sa toute première programmation à la faveur d’un débrouillage de deux mois. Yoopa sera disponible pour les abonnés de Vidéotron aux positions 29 (SD) et 629 (HD) et pour ceux de Shaw Direct à la position 772 (SD).

Le magazine

« Yoopa, nous souhaitons que ce soit une grande aventure éducative valorisante pour les enfants. C’est avec cette même motivation que nous nous adressons aux parents et même aux grands-parents. Le contenu du magazine est donc basé sur une proposition de contenu divertissant, informatif et valorisant », souligne Marysol Charbonneau, directrice de Yoopa. Aux solides bases du magazine EspaceParents, l’équipe de Yoopa a ajouté une nouvelle facture graphique, de nouveaux collaborateurs, de nouvelles rubriques et un ton festif et amusant. Contemporain, coloré et pertinent, ce premier numéro du magazine traduit parfaitement le ton et la nature de la relation que Yoopa veut développer avec les parents du Québec. Ils ont un rôle primordial à jouer auprès des adultes de demain et Yoopa s’engage à les accompagner.

La chaîne télé
Une vingtaine de séries provenant de partout à travers le monde composent la toute première grille de Yoopa. « Nous avons fait une sélection rigoureuse des meilleurs contenus pour la jeunesse selon des critères comme la valorisation de l’enfant, le développement de l’estime de soi, les cotés éducatifs et amusants, la pertinence selon l’âge de l’enfant et selon ses compétences cognitives », précise Marysol Charbonneau. La grille est construite en 4 blocs, comme un jeu de construction, pour accompagner l’enfant dans sa routine de la journée. Tout d’abord, dès le saut du lit, une programmation amusante sous le thème : Joyeux réveil ! Puis il y a le bloc Ça déménage !, une série d’émissions énergisantes pour canaliser l’effervescence débordante des petits. Ensuite, le bloc Il était une fois… des histoires, pour le plaisir de vivre par procuration toutes ces aventures et pour nourrir l’imaginaire… Finalement, pour le bloc de la soirée c’est Câlins et doudou, des émissions calmes et courtes qui durent entre 10 et 12 minutes pour favoriser la détente avant le dodo.

Production originale
Dès le 30 mai, Yoopa présentera sa première production originale : Théo. Nous sommes très fiers à TVA d’effectuer un retour à la production jeunesse. Imaginée par TVA Création et produite par TVA Productions, Théo est une fiction quotidienne qui met en vedette une marionnette aux allures de petit garçon. Vif, débrouillard, imaginatif et drôle, Théo joue tous les jours dans sa chambre à son retour de l’école. Lou, sa gardienne préférée, vient lui tenir compagnie et rentre avec beaucoup d’enthousiasme dans son univers fantastique. Tous les deux, accompagnés de Monstre-en-dessous-du-lit et de Mousse-douce, les amis qui habitent sous le lit, ils inventent et vivent toutes sortes d’aventures.

Théo sera complétée à l’été par une production originale intitulée T’es où Théo ? Dans cette nouvelle aventure, Théo part à la découverte de notre monde, un moment privilégié entre l’enfant et Théo.

La prochaine étape pour Yoopa sera la mise en ligne d’un portail Web en mai prochain et l’arrivée de la vidéo sur demande par abonnement (VSDA).

Yoopa la nouvelle référence en matière de petite enfance au Québec.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!