Accueil » Nouvelles » À la Une » La 25e heure

La 25e heure

Outre Lost, une autre grande série s’est terminée récemment. C’est cette année en effet que prirent fin les aventures de Jack Bauer (Kiefer Sutherland). La chaîne de télévision Fox a déclaré en mars dernier vouloir mettre un terme à la série, au grand détriment de certains fans. Ce texte aura comme but d’analyser les différentes raisons expliquant l’annulation de la série et d’étudier les possibilités qui s’offriront aux fans prochainement.

Dans la huitième saison de 24 heures, il est question d’empêcher une bombe de sauter en sol américain. La présidente Taylor (Cherry Jones) est sur le point de signer un accord historique avec la république islamiste fictive du Kamistan, mais des radicaux russes et arabes font tout en leur pouvoir pour empêcher la signature d’un tel traité. À Jack Bauer d’intervenir…

« Encore et toujours la même recette! » exclamèrent certains fans. « Il y’a une menace au pays, principalement menée par des terroristes russes ou arabes, quelques taupes à la CTU, puis un Jack Bauer indétrônable qui doit freiner l’activité des terroristes. Ça l’a toujours été ça la base de 24 heures. » Mais bien que certains fans furent déçus de l’issue scénaristique de la série, il n’en demeure pas moins qu’un réseau de télévision n’aurait certainement pas mis fin à  quelque chose qui lui rapportait encore des bidous. Il doit assurément y avoir d’autres raisons expliquant l’arrêt de 24 heures. Serait-ce dû au fait que les cotes d’écoute diminuaient progressivement depuis quelques années déjà? Par exemple, l’audience de la saison cinq était beaucoup plus élevée que celle de la saison huit. Or, cette raison semble peu convaincante, car malgré le fait que la série perdait certains auditeurs, il est sans équivoques qu’elle était toujours parmi les plus populaires. D’autres émissions en pleines effervescences, comme Breaking Bad et True Blood, étaient toujours bien en dessous des cotes d’écoute de 24 heures. Alors, pourquoi avoir terminé 24 heures ainsi?

Récemment, le réseau de télévision NBC laissait entendre qu’il aurait été intéressé à poursuivre la série, mais la chaîne est finalement revenue sur sa décision. Après avoir pris connaissance des coûts de production, la chaîne se serait désistée. En effet, les coûts de production de 24 heures étaient de plus en plus élevés. Les derniers épisodes étaient rendus au coût de cinq millions par épisode, ce qui est énorme.  Il s’agirait de la raison principale pour laquelle plus personne ne souhaitait poursuivre la série. Les fans ne doivent toutefois pas désespérer pour autant car des membres de l’équipe 24h, Kiefer Sutherland en tête, font tout en leur possible pour qu’un film soit porté au grand écran prochainement. Histoire à suivre.

Articles connexes