Accueil » Région » Canada » Canal Savoir rend disponible trois séries sur TOU.TV

Canal Savoir rend disponible trois séries sur TOU.TV

Canal Savoir est fier d’annoncer qu’il devient partenaire de TOU.TV et rend ainsi disponible sur demande trois de ses séries-phares : Portes ouvertes… au Musée de la civilisation, Campus et Le droit de savoir. La chaîne des connaissances et du savoir vous invite aussi à découvrir les nouveautés qu’elle vous propose cet automne sur ses ondes.

À partir d’aujourd’hui, les visiteurs de TOU.TV pourront visionner gratuitement la première saison de Portes ouvertes… au Musée de la civilisation, dont les 13 épisodes offrent un accès privilégié aux collections du Musée de la civilisation de Québec conservées dans la Réserve muséale de la Capitale nationale. Christian Denis, conservateur au Musée, et ses invités vous ouvrent les portes de ce lieu généralement interdit au public et vous font vivre une véritable incursion au cœur de notre histoire en vous présentant des objets porteurs de notre patrimoine québécois. Fort du succès de cette première saison, une nouvelle série de 13 émissions est présentée dès maintenant à Canal Savoir, tous les mardis à 19 h.

D’ici la fin du mois de septembre, vous pourrez également visionner sur TOU.TV les magazines Campus (dès le 22 septembre) et Le droit de savoir (dès le 29 septembre). À travers dix épisodes, Campus vous propose des reportages sur les activités de recherche de nos universités québécoises et vous offre l’occasion de visiter des endroits insoupçonnés en compagnie de chercheurs, de professeurs et d’étudiants. La série Le droit de savoir du Barreau du Québec offre quant à elle 13 épisodes au cours desquels des juristes chevronnés démystifient et vulgarisent des notions souvent méconnues du public. Au menu, des sujets qui touchent notre quotidien, comme les constats d’infraction, l’union de fait et le mariage, l’achat d’une propriété, les problèmes de voisinage, etc.

Ces séries – à l’instar de plusieurs autres composant le nouveau Canal Savoir – ont été coproduites par Télé-Québec, grâce à la collaboration et le savoir-faire de ses bureaux régionaux. En effet, le partenariat établi depuis deux ans entre Canal Savoir et Télé-Québec a permis à la chaîne des connaissances et du savoir de renouveler près de 500 heures de sa programmation. Ainsi, tout en demeurant fidèle à sa mission de refléter le dynamisme des établissements d’enseignement supérieur, Canal Savoir présente maintenant une programmation plus diversifiée, de connivence également avec plusieurs institutions culturelles du Québec.

Pour connaître l’ensemble de la programmation de Canal Savoir, visitez le www.canalsavoir.tv. Vous y découvrirez les nouveautés de l’automne, dont les miniséries Expositions mettant de l’avant des œuvres de peintres juifs et de femmes artistes issues des collections du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ); et Sur le terrain du documentaire (Institut national de l’image et du son) qui, à l’aide de rencontres avec des artisans du milieu, donne un avant-goût des métiers du documentaire au Québec. Les mordus d’histoire seront ravis d’apprendre qu’une autre série du célèbre historien Henri Guillemin, L’énigme Jeanne d’Arc, est à l’antenne les mercredis à 21 h; et que la deuxième partie du cycle de conférences La Révolution tranquille – 50 ans d’héritages, présenté par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’UQAM, sera diffusée les lundis à 20 h, dès le 4 octobre. Du côté des analyses d’experts, Les rencontres de l’Acfas vous proposent de développer des thématiques comme le transport durable, l’implication citoyenne, la chimie du goût et les politiques environnementales; alors que Jean-François Lisée et ses invités analysent chaque semaine l’actualité internationale à Planète Terre TV..

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!