Accueil » Nouvelles » À la Une » CNN dans l’eau chaude pour un sondage sur la représentation des gaies à la télévision

CNN dans l’eau chaude pour un sondage sur la représentation des gaies à la télévision

Avec quelques exceptions évidentes, se demander si quelque chose est « bon pour la société » vous mettra très rarement dans l’eau chaude.

Mais lorsque l’objet de discussion est un groupe entier de personne et de leur représentation dans la culture populaire, c’est une autre affaire. CNN l’a appris à ses dépens cette semaine quand ils ont reçu une demande de la part de GLAAD pour supprimer un sondage en ligne jugé offensif demandant: « Est-ce la flambée de personnages gais à la télévision est mauvais pour la société? »

Le sondage était un bonus sur le site web de CNN suite à un reportage sur Headline News : Showbiz Tonight sur «l’explosion» de personnages homosexuels ou à tendance homosexuel à la télévision, et l’impact qu’ils ont sur la culture. GLAAD a vu un certain problème avec ce segment parce que, selon son site internet, c’est un «langage guerrier» contre la communauté gaie, mais le sondage était lui-même beaucoup plus offensif. Sur le blogue, l’organisation explique:

« Le sondage offensif de CNN était une tentative pour fabriquer une controverse en présentant une plate-forme de soi-disant experts comme [Dan Gainor du Media Research Center] reflétant une tendance alarmante chez les médias qui créent des polarisations simpliste et prévisible « prohomosexuel / antihomosexuel » à travers la population. Ce qui donne un très mauvais service aux téléspectateurs qui cherchent à s’informer sur la diversité d’opinion et d’expérience au sein de notre communauté. »

CNN a réagi en conséquence et a rapidement éliminée le sondage, par contre le segment qui l’a inspiré, n’a pas été enlevé. Ils n’ont pas fait de commentaires sur les chiffres qu’ils utilisent pour discuter de ces questions, mais GLAAD a remercié CNN pour leur rapidité à corriger le problème.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!