Accueil » Nouvelles » À la Une » Gaz de schiste en vedette dans le documentaire Gasland

Gaz de schiste en vedette dans le documentaire Gasland

NOW on PBS parle avec le cinéaste Josh Fox à propos de son film « Gasland » qui a gagné un prix au dernier festival Sundance.


Le film Gasland lui fût inspiré quand une compagnie de gaz s’est pointée dans sa ville natale. Gasland parle des conséquences surprenantes des techniques de forage pour extraire le gaz naturel. L’extraction du gaz de schiste créerait selon lui des maladies chroniques chez les humains, les déchets toxiques tueraient des animaux et résulterait à des explosions désastreuses pour l’environnement. Toujours selon Fox les compagnies de forage auraient le beau jeu, car la réglementation n’est pas adéquate .. En fait, pour l’instant aux États-Unis il n’y a même pas de lois pour encadrer le « fracking ».

Le film Gasland est un documentaire sur le « Fracking » un terme qui désigne le processus de fracturation hydraulique qui fait présentement scandale aux États-Unis et don les médias québécois parlent beaucoup depuis quelques semaines. Le schiste contient beaucoup de gaz naturel qui n’est pas accessible par forage conventionnel. La fracturation hydraulique ( fracking ) est une technologie qui utilise le pompage d’un mélange d’eau , de sable et de produits chimiques sous pression dans le schiste de sorte qu’une fracture se produise pour libérer le gaz.

Les entreprises de gaz disent que c’est sécuritaire. Ils disent qu’ils utilisent cette technique depuis 60 ans. C’est vrai, mais pas sur une telle échelle et à proximité de zones fortement peuplées. Donc, au lieu de barboter dans notre pipi avec des subtilités comme la Commission Bastarache ou par la création de drames écologiques montés de toutes pièces par nos artistes et groupes de pression qui veulent seulement mettre les battons dans les roues aux « maudites » multinationales capitalistes qui veulent tuer quelques poissons (sic)…. Voici un beau sujet un peu compliqué soit, mais qui vaut la peine d’être creusé et surtout où la population se doit d’être conscientisée afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

[nice_sticky]Le site officiel du film Gasland : http://gaslandthemovie.com/[/nice_sticky]

Voici une entrevue avec Josh Fox le producteur du film Gasland à l’émission NOW on PBS.

Watch the full episode. See more NOW on PBS.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!