Accueil » Nouvelles » À la Une » Ovnis : quand l’armée enquête (documentaire complet)

Ovnis : quand l’armée enquête (documentaire complet)

Presente par Emilie Raffoul et Stephane Haumant. Ovnis : quand l’armée enquête, un film de Patrice de Mazery et Michel Despratx.

Le sujet fait sourire ? Il est pourtant des plus sérieux. L’intérêt de l’armée pour ces phénomènes aérospatiaux non identifies en est la preuve. C’est pourquoi CANAL+ a réuni deux journalistes d’investigation d’envergure, Patrice de Mazery et Michel Despratx, qui ont effectué un travail doublement rigoureux compte tenu des enjeux.

Pendant près d’un an, ils ont rencontré des militaires de tout grade. Ils ont également eu accès à des archives et à des témoignages exclusifs. En France, mais aussi en Grande-Bretagne, les armées abordent désormais la question des «soucoupes volantes» avec la plus grande rigueur. Notamment lorsque les radars confirment le passage d’objets dans l’espace aérien. En Amérique latine également, ces phénomènes sont recensés et analysés de façon rigoureuse.

Ovnis : quand l’armée enquête est L’une des meilleures enquêtes françaises sur le phénomène OVNI. Crédible et pragmatique, ce documentaire présente une certaine prise de conscience au sein des autorités française et étrangère.

Il a fallu une belle ténacité pour faire aboutir cette enquête sur les militaires et les ovnis. À se demander si les outils du journalisme d’investigation pouvaient surmonter un sujet si souvent rebattu, accaparé exclusivement par les «ufologues» et leurs «témoins visuels», parfois crédibles, parfois ridicules.

Il a fallu ensuite surmonter les réticences des journalistes eux-mêmes, peu enclins à «perdre du temps» sur le sujet. Puis, une fois cette étape franchie, il est arrivé que certains reviennent, exaltés et happés par les extraterrestres… au point d’oublier l’angle initial des militaires !
Production : TV Presse.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!