Accueil » Nouvelles » À la Une » Dites « takk » aux manifestants

Dites « takk » aux manifestants

En Islande, c’est le sondeur Gallup/Capacent qui évalue les cotes d’écoute télé. Aujourd’hui, il avait des nouvelles inouïes pour la chaine publique et les 63 membres du parlement: 3 Islandais sur 4 ont regardé le discours inaugural de la première ministre lundi soir à 19:50.

D’ordinaire, cette plage horaire de deux heures qui suit l’ouverture du parlement est plutôt la cible de plaintes de téléspectateurs qui n’aiment pas leurs ennuyeux politiciens les privent de leurs émissions préférées. Je soupçonne même que dans les bureaux de la RUV, on soit d’accord avec l’audience, puisque le pauvre diffuseur, dont les budgets sont à peu près dignes du Canal Vox, ne doit sans doute pas apprécier de se voir priver de revenus publicitaires trop souvent.

La clé du succès d’audience du « Stefnuræða forsætisráðherra » 2010 n’est pas due au contenu du discours de Jóhanna Sigurðardóttir. La plupart des gens ne voulaient probablement même pas voir le « salon bleu » de l’Althing, où la première ministre haussait la voix pour couvrir le bruit provenant de l’extérieur.

Car le vrai show, il était dehors sur la place Austurvöllur.

Armées de pancartes, de peinture, de skyr, d’oeufs et de casseroles, de 7 à 8000 personnes sont venus dire leur façon de penser à ce gouvernement qu’ils considèrent sourds à leur égard. Dans un pays de 300000 personnes, dans une capitale de 120000, c’est du monde!

Et 75% d’audience pour des politiciens impopulaires, c’est Jean Charest qui doit être jaloux!

Regardez vous-mêmes

Articles connexes

derteilzeitberliner

Né au Saguenay il y a bientôt 27 ans, j’ai toujours eu la “tête ailleurs”. À 5 ans, j’avais déjà les deux yeux sur le globe terrestre. À l’époque, parce que j’aimais ça, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents maternels et c’est avec mon grand-père que j’ai commencé à lire les journaux et regarder les bulletins de nouvelles.