Accueil » Nouvelles » À la Une » Eyjafjallajökull: un prix pour la RÚV

Eyjafjallajökull: un prix pour la RÚV

Réunis à Athènes, les directeurs de l’information des membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision ont remis à Óðinn Jónsson, directeur de l’information du diffuseur public islandais, le prix de la meilleure couverture télévisée 2010 pour l’éruption du volcan Eyjafjöll en avril ainsi que l’ensemble des reportages réalisés dans le cadre de la crise financière qui touche l’Islande depuis 2008.

Un prix digne de mention car Fréttastofa RÚV, avec sa quarantaine de journalistes pour la radio et la télé, est la plus petite salle de nouvelles d’un diffuseur national en Europe si on exclut les micro-états, et qui arrive tout juste à temps pour les célébrations marquant 80 ans de radio en Islande.

Alors que l’Europe et l’Amérique pestaient contre la fermeture des espaces aériens, les bulletins de nouvelles islandais se concentraient surtout sur les dommages causés par les tonnes de cendres se répandant sur les champs et dans les maisons de la côte sud. Je me souviens très bien de ces images des eaux noires de la piscine municipale d’Heimaey et des habitants de Vik i Myrdal qui portaient leurs masques à l’intérieur tellement la poussière et le cendres sont envahissantes. Et, évidemment, de mon propre passage dans la zone volcanique le 13 mai (ici)…

Quelques unes des images que l’UER avait en tête quand elle a donné le prix:
httpvh://www.youtube.com/watch?v=TtiSJAbYQGc

Reportage de l’émission Kastljós, réalisé dans le cratère du volcan dès que l’éruption s’est arrêtée la première semaine de juin:
httpvh://www.youtube.com/watch?v=YxRtNNj4j5Y

Quant à la couverture de la crise financière, elle n’est pas encore terminée. Bien sûr, on est loin de l’automne 2008 et de l’hiver 2009, où des dizaines de bulletins spéciaux se sont succédés, couvrant en direct manifestations anti-gouvernementales, débats parlementaires et conférences de presse, mais derteil attend impatiemment le procès de Geir H. Haarde cet hiver!

Kastljós, 21 novembre 2008: Montage de vidéos des manifestations
httpvh://www.youtube.com/watch?v=u5RCSN4dUl0

Guðfinnur Sigvinsson mange une volée en direct…et sacre!
httpvh://www.youtube.com/watch?v=gKtCBkewcBY

Articles connexes

derteilzeitberliner

Né au Saguenay il y a bientôt 27 ans, j’ai toujours eu la “tête ailleurs”. À 5 ans, j’avais déjà les deux yeux sur le globe terrestre. À l’époque, parce que j’aimais ça, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents maternels et c’est avec mon grand-père que j’ai commencé à lire les journaux et regarder les bulletins de nouvelles.