Accueil » Nouvelles » À la Une » Programmation hiver 2011 de Télé-Québec

Programmation hiver 2011 de Télé-Québec

Dès le 3 janvier, Télé-Québec vous propose une programmation riche et diversifiée qui saura vous réchauffer au cours de la saison froide! De la nouveauté, des magazines qui ont fait leur marque, des séries de fiction divertissantes, des documentaires captivants, du cinéma, toujours sans pause publicitaire, ainsi qu’une programmation jeunesse de qualité, voici ce que Télé-Québec nous réserve cet hiver!

Art sous enquête, une toute nouvelle série sur les crimes dans le monde de l’art, nous entraîne à la découverte des plus grands chefs-d’œuvre de l’art québécois par le biais de palpitantes enquêtes criminelles. Au cours des douze épisodes, Alain Lacoursière, le premier enquêteur de la Sûreté du Québec formé en histoire de l’art, nous raconte le destin insolite de ces tableaux et sculptures volés, copiés ou détruits, œuvres originales de nombreux artistes de renom tels que Jean-Paul Lemieux, Suzor-Côté, Jean-Paul Riopelle, Ozias Leduc, Marc-Aurèle Fortin et plusieurs autres.

Chabotte et fille


Les nombreux amateurs d’enquêtes policières seront bien servis, car les sympathiques personnages de Chabotte et fille les entraîneront au cœur de nouvelles intrigues troublantes. Jean-Jacques, Zoé et Jeanne parviendront-ils à démontrer hors de tout doute l’innocence du présumé meurtrier Nino Bastien? Des aventures palpitantes sous la direction de Louis Bolduc, un réalisateur qui possède une longue feuille de route dans le domaine des séries télévisées (Les Boys, Les Bougon, c’est aussi ça la vie et Belle-Baie).

Pour les amateurs d’humour, notons le retour attendu des Grands duels de la LNI en primeur et en exclusivité sur les ondes de Télé-Québec. Chaque semaine, deux pros se feront face et tenteront d’impressionner non seulement la foule, mais aussi le légendaire arbitre Yvan Ponton. À ses côtés, François-Étienne Paré, au charisme irrésistible, assurera l’animation. Cette saison, place à de nombreux talents tels les as de l’improvisation Pierrette Robitaille, Réal Béland, Sophie Cadieux, Jacques L’Heureux, Édith Cochrane et plusieurs autres!

En plus de concocter de savoureuses recettes sans prétention, notre cher Curieux Bégin nous fera parcourir le Québec à la rencontre de chefs, d’éleveurs, de maraîchers et d’amis qui savent cultiver l’art du goût et de l’authentique. François Chartier, sommelier, auteur bien connu et spécialiste des accords mets-vins, rehaussera l’émission de sa présence régulière pour une deuxième saison.


Nos magazines favoris seront eux aussi de retour dès le début janvier. Pour les débats de société et les discussions animées : Bazzo.tv, Les francs-tireurs. À Huis clos, nouveauté de l’automne, Claire Lamarche et ses invités continueront d’appronfodir de grands enjeux de société. La science, la santé, la consommation, l’actualité culturelle, la vie en région, le jeu allié à la connaissance reviennent en force avec Le code Chastenay, Une pilule, une petite granule, Légitime dépense, Voir, Kilomètre zéro et Génial!. Pour se divertir à Télé-Québec, rien de mieux que Le canal masqué et pour faire la fête, Belle et Bum, le happening du samedi soir. Côté fiction, nous verrons la suite de Weeds et de la série familiale Tactik. Notons également la rediffusion à l’hiver de la première saison de Mad Men, sans oublier le point culminant des huit saisons de 24 heures chrono.

D’excellents documentaires seront également présentés à l’antenne cet hiver. La série Pacifique Sud explorera, en six épisodes, les merveilles que recèle le plus grand océan de la planète avec ses 20 000 îles, ses oiseaux et son écosystème sous-marin d’une rare beauté. Dans Saint-Camille, un petit village de 450 habitants dans les Cantons-de-l’Est, on vit la réalité de trois couples de nouveaux arrivants qui se sont intégrés à la dynamique des Camillois et l’on découvre quels sont leurs projets pour contribuer à la vie rurale basée sur la solidarité de Saint-Camille. Avec Grace, Milly, Lucy … des fillettes soldates, on part à la rencontre de trois anciennes enfants soldates qui ont été enlevées et embrigadées de force par les troupes rebelles ougandaises au cours de la guerre civile amorcée en 1986. L’aventure des premiers hommes nous permet d’approfondir les origines de l’espèce humaine en suivant le périple de l’Homo sapiens à travers le monde. Finalement, Bienvenue dans le nanomonde, nous présente l’infiniment petit et toutes les avancées technologiques qui s’y rattachent.

Pour les cinéphiles, nous proposons de nombreuses projections de qualité, notamment, pour la première fois à Télé-Québec L’aveuglement, Un baiser romantique, Mes stars et moi, Qu’est-ce qui m’arrive?, L’année où mes parents sont partis en vacances et Le paradis sur terre. Le cinéma est présenté les vendredis à 23 h 30, les samedis à 22 h 30 ainsi que les dimanches à 21 h et, rappelons-le, sans interruptions commerciales.

Pour plaire aux plus jeunes, de belles nouveautés colorées s’ajoutent à la grille d’hiver : Les frères Kratt, une toute nouvelle série qui nous fera voyager au pays merveilleux des animaux avec les célèbres frères Martin et Chris, vedettes de Zoboomafoo et de Soyons Bêtes! ainsi que Martha bla bla et Olivia. De plus, Télé-Québec lance sa toute première websérie, Juliette en direct pour les 6-8 ans. Le personnage principal sera interprété par Camille Felton, la vedette du film Noémie, le secret. Du côté des retours, Dans le jardin de rêves change de case horaire : plutôt qu’à 7 h 30, l’émission des tout-petits sera désormais diffusée à 10 h. Enfin, les personnages des séries Kaboum et Sam Chicotte seront là, fidèles au poste, dès le début de janvier dans des épisodes tout neufs qui feront le bonheur des enfants!

Tous les détails de la programmation de l’hiver 2011

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!