Accueil » Nouvelles » Chronique » Robert Downey Jr – cet homme doit sa carrière à la cocaïne

Robert Downey Jr – cet homme doit sa carrière à la cocaïne

Oui, je sais. Les drogues sont mauvaises. Elles détruisent des vies. Nancy Reagan était tellement convaincue qu’elle a fait des jeux vidéo pour que les enfants de l’ensemble du continent soient informés et surtout elle avait raison!


Mais pas dans le cas des problèmes de toxicomanie de Robert Downey Jr. – professionnellement parlant, du moins – sa toxicomanie a été très très bonne pour lui.

En plus d’être en vedette cette semaine dans le film Due Date, Downey est sans doute un des plus grands acteurs dans le monde en ce moment. Iron Man:. énorme Sherlock Holmes:. énorme Tropic Thunder:, très drôle et sélectionné aux Oscars. Due Date: bientôt énorme.

Quand les gens parlent de Downey et pourquoi le gars a toujours été reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération est tout à coup devenu si grand si tard dans le jeu. C’est qu’en général les idées reçues disent que c’est parce qu’il s’est sorti de l’enfer de la drogue et l’alcool. Je dis que c’est des conneries. En premier lieu, Downey est « hot » parce qu’il est toxicomane. Je sais que c’est paradoxal et contraire aux idées reçues, mais s’il n’avait pas été drogué, aurait-il eux cette carrière?

Regardons ça d’une façon objectivement. La plupart des gens diront que Downey a eu sont premier succès commercial en 1990 avec Air America, un film qu’il a effectivement volé à Mel Gibson, qui n’était pas une chose facile à faire à l’époque. Sa période critique est survenue peu après en 1992 avec son film Chaplin, ce fut le moment où il a prouvé qu’il pouvait faire des films populaires et reconnus par les critiques et donc le moment où sa carrière aurait dû réellement prendre son envol. Mais ce n’est pas arrivé. Bien sûr, il a continué à travailler. Il a fait en moyenne deux ou trois films par an, et ce, assez régulièrement. Mais il n’est jamais vraiment devenue la STAR que les gens pensaient qu’il serait.

Lorsque ses problèmes de drogue ont explosé publiquement en 96 – Downey fût pris en possession d’héroïne, de crack et de cocaïne, une arme de poing et de divers autres éléments – ça devait être la fin pour lui. Mais finalement, ce ne l’était pas. Il était question qu’il fût non assurable et que David E. Kelly eût sauvé sa carrière en le mettant dans la série télé Ally McBeal en 2000, mais si c’était vraiment le cas serait-il apparu dans dix productions entre son affaire de drogue et son arrivée dans Ally McBeal? La coke était mauvaise pour son image, mais ce n’était pas ce qui l’arrêtait de travailler. Non loin de là. Et après Ally, il a continué à travailler autant qu’avant, apparaissant dans plusieurs productions, le plus souvent avec de très bons commentaires sur son travail. Même dans les mauvais films et des films vus par presque personne, et ce, même quand ils n’étaient bons.

Ce qui a changé pour Downey? Ce n’est pas le fait qu’il ait arrêté de consommer de la drogue. L’homme avait une longue lignée d’apparences qui lui ont donné de la notoriété, des apparences un peut partout qui couvrent des années. Non, ce qui a changé les choses pour Downey, c’est Iron Man. Ou, plus précisément que les producteurs de Iron Man ont embauché un toxicomane célèbre pour jouer un accro célèbre, Tony Stark est un alcoolique dans la bande dessinée. Et ça a fonctionné si bien que les producteurs de Sherlock Holmes – aussi un accro célèbre – ont fait la même chose. Downey n’a pas plus de talent maintenant qu’il en avait quand il était en vedette dans The Singing Detective – c’est juste que maintenant un ancien cocaïnomane est devenu un actif négociable.

Alors que pensez-vous de cela? La sobriété peut être la bonne santé, mais elle n’est pas toujours bonne pour les affaires.

Due Date est très drôle et Downey – sans surprise – est excellente.
httpvh://www.youtube.com/watch?v=Hd_aN0LAgMo

Source: Showcase

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!