Accueil » Genre » Ado » Canal Vie – À la découverte des expériences sexuelles de nos adolescents

Canal Vie – À la découverte des expériences sexuelles de nos adolescents

C’est à une incursion rafraîchissante et parfois surprenante au cœur des désirs et des expériences sexuelles des adolescents que vous convie le documentaire Sexe-Ado, diffusé en deux parties sur les ondes de Canal Vie les 9 et 16 janvier prochain, à 20h.

Ce documentaire présente treize ados de 14 à 17 ans, loin des clichés des jeunes à la sexualité débridée. Certains sont en couple, d’autres sont célibataires, certains sont encore vierges, mais tous s’expriment avec une sincérité et une lucidité étonnante sur leurs premiers pas dans l’univers de l’amour et des relations sexuelles.

La sexualité dans le cadre intime et familial

Dans la première partie, intitulée Prêt pas prêt, les adolescents livrent en toute franchise leurs réflexions sur le désir amoureux et les expériences comme le premier baiser et la première relation sexuelle. Ils s’expriment aussi sans tabou sur des sujets pas toujours faciles comme la masturbation, les one night et l’impact de la pornographie. Leurs propos sont complétés par ceux d’une sexologue, d’une anthropologue et des auteurs d’une étude sur la sexualité des adolescents.

Le rôle des parents, parfois dépassés par les événements, est aussi abordé. On constate que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas si différents d’avant : ils ont des questions et souhaitent que leurs parents soient là pour les écouter, dans la confiance et le respect.

Et l’école dans tout ça ?

La deuxième partie, Quand l’école ne s’en mêle plus, aborde la découverte de la sexualité en milieu scolaire. Son corps et le regard des autres, les rumeurs, les préjugés face à l’homosexualité et les écueils des communications virtuelles y sont discutés. L’abolition des cours d’éducation sexuelle est aussi remise en question par les jeunes et les enseignants.

« J’étais sûre, mais pas sûre en même temps. J’avais trop peur que le monde fasse : est lesbienne, je l’aime pas », relate Anaïs, 16 ans, qui fréquente aujourd’hui sa blonde librement à l’école secondaire.

Sexe-Ado, c’est un documentaire qui veut apprendre, comprendre et transmettre un portrait rassurant et positif : celui d’une jeunesse curieuse de la sexualité et qui veut vivre sereinement la découverte de ce nouvel univers. Produit par Trinôme, réalisé et narré par Chantal Mondoux.

[nice_sticky] Sexe-Ado sera diffusé en deux parties, les 9 et 16 janvier prochain, 20 h.[/nice_sticky]

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!