Accueil » Nouvelles » À la Une » Gylne tider – le show derrière le clip de Let It Be

Gylne tider – le show derrière le clip de Let It Be

Le web a trouvé son nouveau phénomène: un lip-dub de Let it be fait par des vedettes (pour ne pas dire des « has been ») des années 80 et 90. Un clip, devenu viral, qui servait à l’origine comme promotion à la 4ième saison de l’émission norvégienne « Gylne tider » – un retour sur ces stars que les Norvégiens, mais aussi d’autres, ont aimé à l’époque.


L’émission ne date pas d’hier: TV2 a diffusé la première saison, à l’époque appellée « Gyldne tider  » (même signification: les Années d’Or), à l’été 2002. Quatre épisodes sur les vedettes suédoises qui ont fait « tripper » la Norvège dans les années 70 et 80 – le joueur de tennis Björn Borg est probablement le seul invité qui dit quelque chose aux gens hors-Scandinavie.

L’exercice a été repris à l’hiver 2004, cette fois avec 6 épisodes sur les « has been » norvégiens, principalement des années 80. Des musiciens pop tels Drama et The Kids, de même que le trio d’humoristes KLM – très inspirés par Monty Python, y ont fait leur apparition.

C’est à la saison 3, à l’automne 2006, que l’émission passe à l’international. Soixante-deux vedettes internationales feront une apparition dans la série de 8 épisodes, parmi lesquels: Linda Evans, Pamela Sue Martin, Lorenzo Lamas, Sabrina, Samantha Fox, Mark Hamill, Bo Derek, Al Corley, Bruce Boxleitner, Richard Chamberlain, Glenn Medeiros, The Bangles, Duane Loken, Mel Smith and Peter Shilton – donc, presque entièrement consacrée aux années 80.

Débutée le 31 octobre dernier, la 4ième saison prévoit des apparitions de figures emblématiques de la culture populaire des années 80 et 90, notamment les Jason Alexander, Ricki Lake, Huey Lewis, Glenn Close, Sherilyn Fenn, Kelly McGillis, Roger Moore, Alberto Tomba et Pamela Anderson. Un avertissement cependant: cette saison est en HD, nous préférons vous en avertir!

Gageons que l’émission doit largement son succès aux années de monopole de la NRK. Les Norvégiens n’avaient qu’une seule chaîne de télévision jusqu’en 1992, et ce n’est qu’en 1984 que NRK a ajouté une deuxième station de radio: les 4.8 millions de Norvégiens n’ont donc aucune difficulté à replonger dans ces souvenirs, ma foi, très partagés!

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’émission a été récompensée de trois prix Gullruten et a donné lieu à des livres, albums et même de la relance de certaines carrières musicales!

Ayant gardé le « meilleur » pour la fin, je vous précise que l’émission a eu un lip-dub dès ses débuts, à la seule différence que les deux premiers n’ont jamais suscité d’intérêt à l’étranger et que le troisième date probablement d’une époque où les vidéos viraux voyageaient moins vite!

Voici donc « We Are The World » par les stars de la saison 3:
httpvh://www.youtube.com/watch?v=xQOeDYDOCKc

Et « Let it Be » version 2010
httpvh://www.youtube.com/watch?v=i8cNHCP3juQ

En passant, petit secret de l’animateur Øyvind Mund: le clip est tournée sur un fond vert, le background de plage est faux.

Articles connexes

derteilzeitberliner

Né au Saguenay il y a bientôt 27 ans, j’ai toujours eu la “tête ailleurs”. À 5 ans, j’avais déjà les deux yeux sur le globe terrestre. À l’époque, parce que j’aimais ça, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents maternels et c’est avec mon grand-père que j’ai commencé à lire les journaux et regarder les bulletins de nouvelles.