Accueil » Nouvelles » À la Une » Les films financés par la SODEC en 2011

Les films financés par la SODEC en 2011

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce ses investissements pour la production de 9 longs métrages de fiction du secteur privé en langue française.

La SODEC demeure au cœur de la création cinématographique québécoise. Celle-ci prend vie à travers divers regards et réalités. La grande qualité des scénarios et la vision personnelle des cinéastes ont permis à 9 projets de se démarquer parmi les 39 analysés.

Cette annonce amorce la sélection de longs métrages de fiction du secteur privé pour l’exercice financier 2011-2012. Aucun film de langue anglaise n’a été retenu pour cette première ronde. Voici la liste des projets retenus :

Laurence Anyways
À l’aube de ses 30 ans, Laurence décide d’assumer ce qu’il a toujours été, une femme. Un choix essentiel qui met à l’épreuve tous les aspects de sa vie, dont le lien affectif sincère qu’il a développé avec sa partenaire de vie. Drame romantique, écrit et réalisé par Xavier Dolan, produit par Lyla Films en coproduction avec MK2 (France) et distribué par Remstar.

Michelle Marie Thomas
Inspiré de la pièce de théâtre Lypsinch, une fresque urbaine contemporaine traitant de la création, de l’équilibre mental, de la solitude et de la voix humaine sous toutes ses formes. Un récit et une démarche singulière, écrit par Robert Lepage, coréalisé par Robert Lepage et Pedro Pires, produit par Productions du 8e Art, distribué par les Films Christal.

Avant que mon cœur bascule
Sarah provoque, de façon involontaire, la mort de l’homme l’ayant recueillie en auto-stop alors qu’elle s’apprêtait à le voler. La femme du défunt, qu’elle approche puis côtoie, permet chez l’héroïne une prise de conscience rédemptrice. Un drame psychologique écrit par Sébastien Rose et Stéphane Lasnier, réalisé par Sébastien Rose et produit par Films Reprise et distribué par Métropole.

Pee Wee
À la suite du décès de sa mère, Janeau, un garçon de 11 ans et son père déménagent à Grande-Pile. Passionné de hockey, tout comme sa mère l’était, il réussit à mener son équipe au tournoi Pee Wee. Écrit par Jean-Sébastien Poirier, Emmanuel Joly et Martin Bouchard, réalisé par Éric Tessier, coproduit par Christal Films Productions et Vélocité international et distribué par les Films Christal.

Ésimésac
Dans un contexte de crise économique des années trente, alors que les villageois de Saint-Élie-de-Caxton n’ont plus rien à se mettre sous la dent, Ésimésac va les persuader de mettre leurs ressources en commun et faire un jardin communautaire. Mais la construction du chemin de fer et le passage éventuel du train au village changent leurs plans. Écrit par Fred Pellerin, réalisé par Luc Picard, produit par Cité-Amérique et distribué par Alliance Vivafilm.

Inch’Allah
Chloé, une jeune Québécoise, travaille dans une clinique médicale en territoires occupés de Palestine. Mais sa vie change quand le bébé de son amie palestinienne meurt dans des circonstances tragiques. Écrit et réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, produit par micro_scope et distribué par Films Christal.


Le projet Omerta
Une informatrice et un agent double en plein cœur du milieu criminel tentent de déjouer l’arnaque du siècle. Une intrigue policière inspirée de la série populaire Omerta. Écrit et réalisé par Luc Dionne, produit par Cinémaginaire et distribué par Alliance Vivafilm.

Tout ce que tu possèdes
Pierre est un chargé de cours à l’université, obsédé par un poète polonais qui s’est suicidé à 42 ans. Son père, atteint d’un cancer, va mourir. Pierre refuse l’héritage du père, de l’argent qu’il considère gagné de façon malhonnête. Écrit et réalisé par Bernard Émond, produit par l’ACPAV et distribué par Films Séville.

Deux temps, trois mouvements
Victor est témoin, malgré lui, du suicide d’un adolescent. Sa démarche pour comprendre ce geste fatal l’aidera à apaiser la douleur engendrée par la mort de son père, survenue un an plus tôt. Écrit par Christophe Cousin et Sébastien Rose, réalisé par Christophe Cousin, produit par Amérique Film et Parallaxes en coproduction avec Liaisons Cinématographiques (France), et distribué par Axia Films.

La prochaine date de dépôt pour les demandes d’aide en production de longs métrages de fiction du secteur privé en langue française et anglaise est le 4 février 2011. Pour plus d’information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca.

Note de l’éditeur: Ce sont tous des projets de films noirs dépressifs. Il manque cruellement de fiction d’horreur et de suspense au Québec. Non, mais est-ce que tous les créateurs québécois et les décideurs de la SODEC sont tous des gens en crise existentielle avec un couteau, une corde un revolver pas loin au cas ou ??

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!