Accueil » Nouvelles » À la Une » Recours épuisés contre Trekant

Recours épuisés contre Trekant

Les yeux et les oreilles prudes de toute la Norvège ont perdu une bataille contre la télévision publique NRK: le Kringkastingsråd, un conseil dont la mission est de discuter et commenter la programmation de la NRK et qui constitue la dernière instance de plainte des auditeurs et téléspectateurs, a rejeté les 46 plaintes écrites qui lui ont été adressées au sujet de l’émission Trekant.

Il ne s’agit pas d’une surprise mais force est d’admettre que le conseil, formé de 14 « sages » nommés par le parlement et le roi, n’est pas vraiment l’endroit où on s’attendrait à voir des félicitations pour une série sur la sexualité.

Rappelons que la série de 8 épisodes, qui est à sa 5ième semaine de diffusion, suit trois jeunes de 18 à 22 ans dans leur découverte du monde de la sexualité. De nombreux thèmes sont abordés, du sexe tantrique, à l’homosexualité en passant par une leçon de strip-tease masculin.

Les heures tardives de diffusion et l’absence de scènes explicites à l’écran n’ont pas su convaincre les esprits moins ouverts et la NRK a été inondée de plaintes suite à une campagne orchestrée par une chaine chrétienne. En tout, 8000 plaintes ont été transmises aux services des relations avec l’auditoire.

Des sexologues norvégiens ont pris la défense de la série, tandis que les administrateurs de la NRK ont insisté auprès des plaignants que l’émission n’est aucunement adressée à un public de moins de 18 ans et qu’aucune des trois diffusions n’est prévue à une heure où les jeunes enfants sont debout (21:30, 23:25, 00:30).

Ne restaient à calmer que ceux qui ont dénoncé le fait que le NRK faisait la « promotion d’une sexualité débridée », oubliait « le mariage et la famille, buts du sexe » et qui espéraient que les grands-mères qui siègent au Kringkastingsråd les écoutent.

« J’ai 65 ans et je trouve Trekant fantastique ». Grette Fossum a cassé les espoirs des prudes. Elle et ses collègues ont applaudi l’émission, soulignant que Trekant est une manière ouverte, franche, réaliste et humoristique de parler de sexualité aux Norvégiens de 18 à 25 ans.

Un public qui a très bien répondu: les épisodes ont frappé des records d’audiences à la télévision comme sur internet. Trekant est en voie de devenir l’émission la plus regardée sur la plateforme NRK Nett-TV, l’actuel record étant détenu par…un documentaire sur la porno présenté par NRK2 au printemps!

Articles connexes

derteilzeitberliner

Né au Saguenay il y a bientôt 27 ans, j’ai toujours eu la “tête ailleurs”. À 5 ans, j’avais déjà les deux yeux sur le globe terrestre. À l’époque, parce que j’aimais ça, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents maternels et c’est avec mon grand-père que j’ai commencé à lire les journaux et regarder les bulletins de nouvelles.