Accueil » Nouvelles » À la Une » Un candidat se blesse en direct à Wetten, dass?

Un candidat se blesse en direct à Wetten, dass?

Une cascade a mal tourné lors de la diffusion du 192ième épisode du show de variétés allemand « Wetten, dass? » (« Je gage que… »). En direct, sous les yeux horrifiés du public et des millions de téléspectateurs, Samuel Koch, 23 ans, s’est blessé lors de sa cascade d’échasses urbaines (« powerbocking »). Il est actuellement à l’hôpital de Düsseldorf et la chaîne ZDF n’a pas encore émis de commentaire sur son état de santé depuis le milieu de la soirée.


Le défi du jeune homme originaire de Efringen-Kirchen, près de Freiburg-im-Breisgau dansle Baden-Württenberg, consistait à sauter par dessus 5 voitures en marche. Les médias allemands indiquent qu’il avait déjà eu des problèmes lors des pratiques mais il se disait confiant de réussir sa performance en direct. Il est malheureusement tombé au troisième essai. C’est son père qui était au volant. Après avoir réussi le premier essai au dessus d’une Smart, il a dû interrompre le deuxième. S’étant ressaisi, il a raté son atterrissage après avoir passé par dessus une Audi. Il est tombé face première.

Les secours se sont immédiatement occupé du cascadeur alors que les caméras se sont tournées vers la foule et les célébrités invités sur la plateau. S’en est suivi 25 minutes de matériel pre-enregistré, le temps de savoir si Samuel Koch pouvait se relever.

Comme ce n’était pas le cas, après le départ en ambulance pour l’hôpital, Thomas Gottschalk a annoncé que ZDF mettait fin à l’émission vers 21:15 – soit en plein milieu. C’est la première fois que ça arrive en 29 ans d’existence.

Dans un communiqué, la direction de la deuxième chaîne publique allemande affirme qu’une enquête sera faite mais que la sécurité sur le plateau est assurée en tout temps.

Parmi les invités de marque, on notait la présence de Justin Bieber, Phil Collins, Robbie Williams et Take That ainsi que la ministre-présidente du Land de Nordrhein-Westfalen, la social-démocrate Hannelore Kraft.

Diffusé six à sept fois par an depuis 1981, « Wetten, dass? » est une des émissions les plus connues en Allemagne. En direct, devant public et à chaque fois d’une ville différente, l’émission, qui dure de deux à trois heures, comprend à la fois des défis très difficiles et spectaculaires réalisés par des « anonymes », des entrevues avec des célébrités internationales, entrevues qui incluent très souvent des prestations musicales. Les célébrités décident de la « conséquence » si le défi n’est pas relevé.

L’émission étant présentée en simultanée sur ORF2 et SF1, les téléspectateurs autrichiens et suisses ont aussi été témoins de l’accident en grand nombre. Un épisode de la série policière « Ein starkes Team » a été présenté en Allemagne et en Autriche après l’émission, la Suisse passant au film américain « Forces of Nature' ».

Le défi au complet
httpvh://www.youtube.com/watch?v=phdu8ynYXfc

À 22:45, Thomas Gottschalk intervient en direct au ZDF Heute-Journal. Il indique que Samuel Koch est conscient sur son lit d’hôpital et il prend la peine de dire que le participant était très confiant de réussir, que ce n’était pas la cascade la plus dangereuse tentée dans l’émission depuis 29 ans.

Articles connexes

derteilzeitberliner

Né au Saguenay il y a bientôt 27 ans, j’ai toujours eu la “tête ailleurs”. À 5 ans, j’avais déjà les deux yeux sur le globe terrestre. À l’époque, parce que j’aimais ça, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents maternels et c’est avec mon grand-père que j’ai commencé à lire les journaux et regarder les bulletins de nouvelles.