Accueil » Cinéma » Apollo 18: la NASA affirme que ce n’est pas vrai

Apollo 18: la NASA affirme que ce n’est pas vrai

Lorsque la Weinstein Co. a tout d’abord annoncé leur projet Apollo 18 l’année dernière, ils ont envoyé un communiqué de presse indiquant que le producteur russe Timur Bekmambetov avait découvert de vraies séquences d’Apollo 18 et qu’elles seraient incorporées dans leurs « documentaires ».

Trois heures plus tard, le studio a annulé le communiqué et la remplacé par un nouveau qui curieusement ne mentionnait pas les séquences. Alors ils ont sorti une bande-annonce pour Apollo 18 qui ouvre en affirmant: Ce qui suit est le film récupéré de la mission Apollo 18. Encore plus confus, non? Avec le lancement du film la NASA est enfin venue parler d’Apollo 18.

Non, la mission Apollo 18 n’est pas vrai – La NASA prétend toujours que le dernier voyage habité vers la Lune était Apollo 17 en 1972 – mais le projet de la Weinstein Co. brouille la ligne entre réalité et fiction dans un stratagème pour générer du buzz.

« Apollo 18 n’est pas un documentaire » affirme Bert Ulrich, agent de liaison de la NASA pour des collaborations multimédia, cinéma et télévision, au Los Angeles Times. « Le film est une œuvre de fiction, et nous avons toujours su cela. Nous avons très peu participé à ce film. Nous n’avons jamais même vu un premier montage. L’idée de dépeindre la mission Apollo 18 comme authentique est tout simplement un stratagème de marketing. Une stratégie à la Blair Witch Project pour générer l’intérêt. »

Donc là vous le savez. Aussi, vous pourriez être intéressés de savoir que tandis que la NASA n’a aucun lien avec le film lancé ce week-end, l’organisation a soutenu le projet de Michael Bay dans ses efforts pour faire un autre film à thématique lunaire, Transformers: Dark of the Moon, en le laissant filmer sur ses rampes de lancement des navettes au Centre spatial Kennedy.

Mais revenons à la question principale: Quelqu’un at-il vraiment pensé que Apollo 18 était un vrai documentaire?

Dans la vidéo ci-dessous l’ufologue (passionné des OVNI) et physicien nucléaire Stanton Friedman parle de la théorie du complot et de la mission Apollo 18.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=7Vy4NeLfLeI

Source: movieline

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!