Jean-François Cloutier

Télé-Québec: les séries jeunesse 2011-2012

Télé-Québec: les séries jeunesse 2011-2012
Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Imprimer   
  

Les séries jeunesse québécoises et les dessins animés occupent toujours l’avant-scène à Télé-Québec : tous les jours, de 6 h à 18 h, une bonne soixantaine d’émissions de durées variées leur sont présentées.

Colorée, diversifiée et consistante, cette programmation jeunesse est préférée à celles des autres chaînes concurrentes par le public de deux à onze ans. Dès l’automne, de grandes nouveautés font leur apparition, dont une série quotidienne destinée aux enfants de la prématernelle, un quiz pour les plus âgés, d’éclatantes séries animées et de nouveaux épisodes pour les séries fétiches Toc toc toc, Sam Chicotte et Kaboum.

En septembre, une très grande nouveauté fera son entrée à Télé-Québec : 1, 2, 3… Géant. Cette quotidienne d’envergure offrira aux enfants des outils fabuleux pour les préparer à l’école et pour se développer sur tous les plans. Tout en ayant des visées pédagogiques, cette émission privilégie une approche ludique et fantaisiste. Un géant, une fée, des enfants découverts dans un arbre, des personnages étranges et drôles, des bestioles attachantes, un vieux château, un vaste terrain de jeux… voilà en gros l’univers de Jean-Jean, le héros de 1, 2, 3… Géant, une émission créée notamment par deux grandes spécialistes des émissions pour enfants, Lucie Veillet et Carmen Bourassa, de Téléfiction. Autre nouveauté dès l’automne : Le dernier passager, un quiz enregistré à Québec qui réunira chaque semaine 3 équipes de 14 élèves de première secondaire. Ces jeunes seront soumis à une série d’épreuves et de défis spectaculaires dans un studio transformé en terminal d’autobus.

Nouvelle rassurante : Toc toc toc sera de retour à l’automne et, mieux encore, des aventures totalement inédites attendent ses nombreux fans. Du côté des séries animées, Chuggington, Matt et les monstres, Les p’tits diables, Oui-Oui au pays des jouets et Sam le pompier connaîtront un regain de popularité auprès des enfants grâce à de nouveaux épisodes. Des primeurs sont également au rendez-vous. Dans Atout 5, on fait la rencontre de trois filles et deux garçons – Chloé, Sam et Miou, puis Shanoor et Matteo – qui s’adonnent à leur passion la musique. Issus de cultures et d’horizons différents, les membres du groupe Atout 5 poursuivent leurs études tout en préparant des spectacles.

Une série moderne et pleine de vitalité. Les enfants feront aussi la connaissance de Lulu Vroumette, une gentille tortue qui fait des découvertes épatantes avec ses amis en parcourant la nature environnante. Gaspard et Lisa, deux amis animaux en balade dans le monde des grands, l’un tout noir, l’autre toute blanche, invitent les jeunes à partager leurs plans, toujours ingénieux, bien que parfois ratés! Au chapitre des aventures fantastiques, de nouvelles pages vont être tournées avec Les légendes de Tatonka, qui se déroulent dans le parc naturel de Yellowstone. Tatonka, un grand bison solitaire, initie quatre louveteaux aventureux à la vie dans la nature. Cette série animalière reproduit les déplacements de plusieurs espèces dans une vingtaine de décors très réalistes. Le livre de la jungle réserve de merveilleuses surprises aux enfants, même s’ils connaissent déjà bien Mowgli et ses amis. La célèbre histoire du petit garçon abandonné dans la jungle indienne est ici présentée dans une toute nouvelle adaptation pour la télé.

Mentionnons aussi le retour d’autres visages familiers de la programmation pour enfants : Martha bla bla, cette bonne chienne parlante; Olivia, l’irrésistible fillette qui nous fait oublier qu’elle a une « tête de cochon », tellement elle est adorable; Oui-Oui au pays des jouets; Sam le pompier; les inséparables Toupie et Binou; Dora l’exploratrice; Diego; Bob le bricoleur; Eliot Kid, le petit bonhomme à l’imagination débordante; Yakari, le jeune Sioux qui parle aux animaux; Anne, la maison aux pignons verts et l’inimitable Marsupilami — Houba houba hop!

La programmation de l’hiver 2012 verra se dénouer les intrigues de Sam Chicotte. En effet, la série prendra fin en cette quatrième saison. Les jeunes apprendront enfin qui se cachait dans les murs de la maison de Sam. La fameuse madame Kelleur n’aura plus de secrets pour personne. Les fans de l’émission sauront aussi ce qu’il adviendra d’Edgar. Et deux nouveaux personnages, Stetch O’Donnall, un oncle de Sam qui vient de l’Irlande, et Mégane, la sœur de Gaël, viendront mettre encore plus de piquant dans l’intrigue déjà fortement assaisonnée.

Les adeptes de Kaboum, et ils sont nombreux, reverront leurs idoles à l’automne, mais c’est à compter de l’hiver que l’action prendra une tournure inattendue. Pour le moment, disons seulement que l’eau de Kaboum a disparu! La fameuse urne contenant le liquide magique circulera chez plusieurs personnages… Par ailleurs, qu’arrivera-t-il à Yak, à Éloi, à Paul et à Clara? Ouf! Que de bouleversements en vue chez les Karmadors, les Krashmals et les Rodamraks!

Source : Relations de presse

comments powered by Disqus